Bien choisir un monument cinéraire

10 avril 2018
bien-choisir

Un de vos proches a choisi l’incinération et vous devez choisir un monument cinéraire qui l’honorera en étant sa dernière demeure. Moins important au niveau de la taille que celui de l’inhumation, votre choix doit être orienté sur les dernières volontés du défunt s’il avait exprimé un souhait, mais également sur plusieurs critères sur lesquels on va se pencher.

Un monument cinéraire, comment procéder à son achat ?

Essentiellement, trois types de formules composent cette partie : la tombe cinéraire, le columbarium et la cavurne.

Pour une sépulture en pleine terre, la formule la plus courante, l’achat d’un monument cinéraire se fera auprès d’un professionnel, le marbrier funéraire. Cet ouvrage se compose d’une pierre tombale et d’une stèle.

Vous cherchez alors un pour votre défunt proche afin de mettre sous terre les cendres de votre bien-aimé ? Plusieurs modèles sont disponibles : des plus classiques aux plus…fignolés. Et à part le critère « budget » vous pourrez vous appuyer sur la personnalité du défunt et sa philosophie.

Vous aurez à choisir sur un, composé seulement des éléments basiques, comme vous pourrez opter pour un modèle plus sophistiqué avec dessins et sculptures.

Les obsèques pour une crémation

Même si la circonstance est des plus tristes, vous devez maintenant organiser les obsèques de votre défunt proche.

Comme tout évènement, celui-ci doit être fait dans les règles, et suivra des étapes établies. L’organisation de cet évènement incombe alors à la famille si le défunt n’avait émis aucune recommandation de son vivant.

Pour décider des différentes étapes pour une crémation, une hiérarchie définit les décisions : d’abord, le conjoint survivant déterminera le choix du prestataire (pompes funèbres) et les services à solliciter auprès de ce professionnel, sinon, ce sera aux enfants d’en décider et le dernier recours revient aux parents.

Sachez que s’il y a conflit, le juge aura le dernier mot, et ce, dans les 48 heures.

Si le défunt n’a pas de famille, les décisions reviendront aux proches et aux amis. La commune prendra en charge le défunt si ce dernier se trouvait dans des situations financières difficiles, voire démunies.

Dans tous les cas, on vous conseille de faire un devis pour l’achat d’un monument cinéraire afin d’être fixé sur le coût puisque la grille tarifaire peut coûter jusqu’au triple du tarif de base. À chaque modèle, classique ou prestige, aura son prix et si vous voulez « personnaliser » celui de votre bien-aimé avec des éléments en sus, un devis est plus qu’indispensable.

Comment aviser vos proches, amis et connaissances ?

Parmi les services inclus dans cet évènement, puisque vous vous êtes fixé sur un monument cinéraire pour votre défunt proche, c’est d’établir les invitations à des funérailles et de les distribuer.

Certes, mails, messages et téléphones sont utilisés dans ces circonstances, mais si vous voulez procéder aux cérémonies dans les…normes, vous devez aviser autrement les personnes qui ont connu le défunt de son vivant.

Il y a alors les avis dans les pages de nécrologie que vous pourrez publier dans les journaux, mais il y a également le « faire-part » que certains adeptes de la coutume et gardiens des relations humaines ne sont pas prêts à omettre des services d’obsèques.

Vous pourrez ainsi vous référer sur les modèles proposés par des sites de communication. Cette démarche permettra de réunir sur un lieu des connaissances, des amis et des proches du défunt pour lui rendre un dernier hommage.