Faire euthanasier son chien est une étape douloureuse pour tout bon maître qui se respecte. Pourtant, cette étape peut être inévitable pour le cas d’un chien âgé, gravement handicapé ou qui souffre d’une maladie jugée incurable. L’euthanasie devient alors nécessaire. C’est un acte qui doit être altruiste pour le chien. Ainsi donc, il faut prendre en compte différents facteurs avant de décider de passer à l’acte.
Les symptômes à prendre en compte avant de faire euthanasier son chien
L’étape de l’euthanasie du chiendoit passer par de nombreux critères. Un chien, en général, a des besoins essentiels pour être heureux et épanoui.Lors de certains accidents, en cas de handicap grave ou lorsque l’animal arrive en fin de vie, l’état du chien doit être pris en compte. Les symptômes dont il est question avant d’euthanasier son chien sont par exemple :
- Une incontinence fécale et urinaire
- Des difficultés respiratoires
- Une perte d’appétit
- Un refus de s’alimenter
- De l’inconfort et de la douleur chronique
- Des pertes de repères
- De la sénilité
- Un état dépressif
- Une maladie incurable
- Un handicap grave
Dans ce genre de circonstances, pour ceux qui ont des doutes ou des questions, il faut s’adresser à un vétérinaire. Ce dernier pourra pleinement expliquer la situation et les étapes par lesquelles passer.
Le déroulement de l’euthanasie du chien
Pour ce qui est du déroulement de l’euthanasie du chien, il n’y a pas vraiment de règle. Il est question de peine et de chagrin avant tout. C’est au vétérinaire de procéder à l’injection d’un sédatif dans le muscle du chien. C’est important pour l’aider à se détendre en premier lieu.
Ensuite vient le moment de passer une surdose d’anesthésie dans une veine de la patte avant. Cela permet au chien de s’endormir de manière paisible et au cœur de s’arrêter de battre pendant le sommeil.
Après cela, le vétérinaire procède à la vérification du décès du chien. Il faut savoir que l’euthanasie peut se faire chez le propriétaire du chien ou dans la clinique du vétérinaire.
Le prix de l’euthanasie du chien
Pour ce qui est du prix de l’euthanasie du chien, cela va dépendre en grande partie de plusieurs critères, à savoir : le poids du chien ainsi que le tarif pratiqué par le vétérinaire. Les prix d’une euthanasie en général vont de 30 à 90 euros.
Ce n’est pas tout, il y a aussi les frais qui viennent avec la crémation entre 40 et 200 euros en prenant en compte l’option choisie. Pour ceux qui veulent enterrer leur chien, ce dernier doit peser moins de 40 kilos et son corps doit être enterré à 35 mètres de toute habitation et point d’eau. Il faut aussi recouvrir l’animal de chaud vive et l’enterrer à 1,20 m de profondeur selon la loi.
Ceux qui ne procèdent pas ainsi peuventêtre passibles d’une amende de 140 euros. Pour rappel, faire euthanasier son chien est obligatoire lorsque ce dernier est dangereux, en plus des symptômes et circonstances déjà mentionnés ci-dessus.