Bien choisir sa robe de mariée selon la saison

11 novembre 2019
bien-choisir

Star de la cérémonie de mariage, la robe de mariée fait partie des éléments essentiels mais difficiles à sélectionner.  En effet, cet élément vous marquera à vie et apparaîtra dans toutes vos photos de mariage. Pour en choisir, il faut prendre en compte plusieurs facteurs comme votre morphologie, le type de cérémonie à réaliser mais aussi la saison du mariage. Pour bien choisir sa robe en fonction de la saison, voici quelques conseils à retenir.

Mariage en automne

L’automne peut être considéré comme été indien, la température est encore parfaite pour choisir une robe sans manche, décolletée… fabriquée avec de la mousseline, satin et dentelle.  Toutefois, les nuits commencent plus tôt et peuvent-être plus fraîche, n’oubliez pas de vous munir d’une étole en cachemire. En ce qui concerne la couleur, elle doit convenir aux couleurs que vous avez définit pour votre mariage. Voici quelques idées de couleurs en automne : bordeaux, rouge écarlate, jaune, orange. Vous avez également un large choix pour ce qui est du style : pour un mariage classique, une robe de bal ou une robe de soirée fera parfaitement d’affaire, mais vous pouvez également opter pour une robe courte ou une robe longue trompette. Pour un mariage un peu plus style bucolique, une décoration champêtre avec une robe dans la même thématique fera très bien l’affaire.

Mariage en hiver

Contrairement à ce qu’on imagine, se marier en hiver permet de nombreux choix en termes d’habillements pour la mariée. Pour commencer, il vaut mieux opter pour  une longue robe pour rester au chaud pendant cette saison fraiche. De plus, vous pouvez en profiter pour ajouter un collant le matin puisque personne ne pourra voir vos jambes. Aussi, préférez les robes aux manches longues. Vous trouverez de jolis modèles sur internet ou dans différentes boutiques. Il existe même des manches avec doublures qui vous tiendront parfaitement au chaud. On opte également pour des matières chaudes comme la guipure, le velours et la broderie épaisse. Enfin, vous pouvez ajouter une cape, un châle, un boléro ou une étole en fourrure qui se mariera avec votre thème.

Mariage au printemps

Si vous avez choisi d’organiser votre mariage au printemps, optez pour des matières fluides et légères comme la mousseline, le crêpe de soie ou encore la guipure de coton. Ces derniers sont agréables à porter et procureront un confort total pendant les journées printanières. En ce qui concerne la longueur, nous vous conseillons une robe longue puisque cette saison est marquée par des variations de températures. On évitera les robes à manches longues pour ne pas avoir trop chaud. Envisagez également un accessoire qui pourra vous tenir au chaud la nuit tombée comme un gilet, une petite cape ou un boléro.

Mariage en été

Journée chaude et ensoleillée, voilà des raisons pour se marier en été. D’ailleurs c’est la saison la plus prisée par les futurs mariés. Les photos seront réussies, les invités sont plus à l’aise, l’ambiance chaleureuse, de quoi organiser un mariage inoubliable. Mais qu’en est-il de la robe ? La saison estivale vous offre un large choix de robe de mariée, vous pouvez parfaitement opter pour une robe longue fluide, une robe courte, ou encore une robe asymétrique. La plupart des couleurs sont également les bienvenues, qu’elles soient claires ou plutôt sombres. Préférez les robes sans manche et dos nu qui vous maintiendra parfaitement au frais. Mais aussi des matières légères et agréables adaptées aux journées chaudes comme la mousseline, la dentelle coton… Vous avez l’occasion de jouer avec les accessoires : bijoux de tête, chapeau… Sachez que vous pouvez profiter de l’été pour porter un joli parasol en dentelle qui se mariera parfaitement avec votre robe. Côté chaussures, on opte pour des sandales qui laisseront les pieds respirer.