Comment sortir son chien en hiver ?

Comment sortir son chien en hiver ?

Si la neige a fait son apparition dans votre région, c’est le moment d’emmener votre chien en promenade ! En effet, la neige n’excite pas que les enfants. Nos amis canins apprécient particulièrement courir sur un sol mou et froid et y tremper leur gueule. Mais attention, ils ne résistent pas au froid. Pour éviter cela et permettre à votre toutou de profiter au maximum de la neige, voici quelques précautions à prendre absolument.

Protégez-le du froid

N’oubliez pas que votre chien peut être sensible aux températures froides. Pour plus de protection, vous pouvez opter pour une coupe un peu plus longue pour le toilettage hivernal et l’équiper d’un manteau ou d’un pull pour vos balades. Une grande variété de vêtements est disponible dans les magasins et animalerie en ligne. Soyez particulièrement vigilant avec les très petits chiens, chiens très jeunes ou très âgés, chiens maigres, chiens à poils courts et chiens malades.

Si votre chien semble très sensible au froid et/ou que les températures sont polaires, n’hésitez pas à écourter le temps passé à l’extérieur. Ainsi, vous pouvez lui proposer quelques courtes promenades par jour au lieu d’une longue.

Pour aider à le garder au chaud lors de vos promenades, vous pouvez également marcher plus vite que d’habitude ou encourager votre chien à courir. L’activité musculaire est en effet le meilleur moyen d’échauffer son corps.

Protégez ses coussinets

Imaginez que vous marchez pieds nus sur la neige ou sur l’asphalte gelé. C’est pareil avec les pattes de votre chien, et elles sont mises à rude épreuve. En effet, la neige et le sel sur les trottoirs brûlent terriblement.

Pour protéger leurs coussinets, vous pouvez les recouvrir d’une lotion protectrice ou prendre les astuces de grand-mère. À noter qu’il existe aussi des petits chaussons spécialement conçus pour les coussinets pour chien.

Optez pour des promenades plus courtes mais plus fréquentes

Si vous ou votre chien avez vraiment des problèmes de rhume, vous pouvez les emmener faire des promenades plus courtes en hiver, mais plus souvent. Par exemple, au lieu de faire deux promenades de trente minutes chacune, promenez votre chien cinq ou six fois pendant dix minutes.

Mais attention : si votre chien n’a pas assez de temps pour s’amuser dehors, il faudra compenser quelques moments de plaisir dans la maison !

Sachez que vous pouvez également promener votre chien la nuit, même en hiver. Cependant, vous devriez aussi essayer de planifier des promenades quotidiennes – même courtes – en même temps. Cela évite d’exposer le chien à des températures très basses. Cela lui permet aussi de profiter des bienfaits de la lumière du soleil tout comme vous !

Ne le laissez pas avaler la neige

Certains chiens peuvent être tentés de manger de la neige ou même de lécher de la glace ou de boire de l’eau gelée. Si c’est le cas de votre chien, ne le laissez pas faire ! En effet, cela pourrait nuire sa santé. Outre les troubles digestifs (vomissements, diarrhées) qui peuvent en être la cause, votre compagnon à quatre pattes peut se brûler la bouche et le tube digestif.

Ne le laissez pas courir sur la glace

Promener le chien en hiver, oui ! Le faire souffrir d’accidents par temps froid, non. Votre chien a l’habitude de se baigner dans des points d’eau mais ils sont gelés ? Pour sa sécurité, ne laissez pas votre chien courir sur la glace. Celle-ci pourrait se casser, et votre chien pourrait tomber dans l’eau gelée et rester coincé sous la glace.

Tags: