Choisir son pays d’expatriation

Choisir son pays d'expatriation

Célibataires, jeunes diplômés, retraités, jeunes couples ou bien toute une petite famille, beaucoup choisissent l’expatriation pour connaître de nouvelles aventures ou pour vivre mieux tout simplement. Si certains veulent passer seulement les frontières, d’autres choisissent carrément un autre continent pour vivre sous d’autres cieux, mais parmi les 193 pays du monde, lequel choisir ?

L’expatriation, dans quel intérêt ?

Comme une reconversion professionnelle, quitter sa région, son pays natal est aussi un changement auquel beaucoup prennent le risque et ce, pour mille et une raison. Ainsi, à la retraite, une personne seule ou un vieux couple veut profiter de leur nouvelle vie après avoir fait une certaine économie. Il y a également ces jeunes qui viennent de finir leurs études et veulent servir d’autres pays qu’ils jugent plus enclins aux services qu’ils vont offrir.

On peut également citer les personnes qui cherchent un pays d’accueil pour améliorer leurs revenus et pour y vivre aisément. La fiscalité plus indulgente est aussi une raison pour vouloir vivre dans un pays, tout comme l’accès à un projet avec moins de contraintes et un succès plus prometteur. Et d’autres raisons, entre autres le rapprochement familial ou tout simplement le goût de l’aventure y sont aussi incluses.

Les critères à prendre en compte

Quand on parle de « vivre ailleurs », il y a toujours des questions à poser, des informations à avoir et des détails à ne pas ignorer. Ainsi, en tant que Français, vous devez vous renseigner sur plusieurs éléments, entre autres le nombre de Français dans votre futur pays d’accueil, les formalités de séjour comprenant le visa d’entrée, la situation de votre futur emploi et le taux de viabilité avec le salaire, les structures de fiscalité et de protection sociale, mais également la vie pratique dans son ensemble et surtout la présence diplomatique de la France.

Pour pouvoir préparer votre « nouvelle vie », vous devez consulter certains sites dans lesquels des expériences sont partagées, mais aussi des sites pour pouvoir consulter les formalités nécessaires pour s’y installer et les différentes modalités de transfert. Vous pourrez alors vous rendre auprès du site www.diplomatie.gov.fr afin de voir toutes ces informations.

Les meilleures destinations

Mais pour vous orienter dans votre choix d’un pays d’expatriation, voici une liste des destinations de prédilection auxquelles beaucoup ont déjà choisi. L’Asie est une partie du monde qui devient très tendance ces dernières années, en l’occurrence Singapour, l’Indonésie, la Thaïlande ou le Vietnam.

L’Amérique Latine, à savoir Mexique, Colombie ou Pérou commencent aussi à plaire aux Français suite à des accords avec la France. Pour ceux qui veulent rester dans les pays de la Communauté Européenne, l’Allemagne, la Norvège ou le Royaume-Uni séduisent les jeunes et les moins jeunes. Et le Moyen Orient comme Qatar, Dubaï ou Bahreïn sont de belles destinations pour ceux qui ont envie de réussir.

Tags: