Tous les conseils pour réussir l’hivernage des abeilles

Un des moments les plus appréhendés des apiculteurs, l’hivernage des abeilles présente toujours des risques. Cependant, il existe des techniques qui réussissent à réduire la mortalité des abeilles pendant la saison froide. Pour réussir cette période, quelques astuces s’avèrent efficaces.

L’hivernage des abeilles, un processus délicat

Les abeilles sortent moins souvent de leurs ruches en hiver. Ils vont s’adapter à vivre sous le froid, d’autant plus que les neiges vont recouvrir les ruches. Chaque apiculteur considère cette période comme un véritable défi, car le taux de mortalité est souvent en hausse. Il en va de même pour les insectes en général, c’est pourquoi vous verrez qu’il y a beaucoup d’hôtels à insectes installer dans les parcs. Il est évident qu’avoir une reine robuste garantit la survie et la reproduction. Toute la colonie, à savoir les ouvrières et les faux-bourdons sont aux petits soins de la reine. Pendant la saison chaude, ils se sont approvisionnés en nutriments, principalement en corps gras. Seulement, l’apiculteur doit assurer la qualité et la quantité suffisante de leurs nourritures. 

Les abeilles, pendant cette période froide, seraient moins résistantes. Un environnement calme et bien protégé serait un atout pour leur survie. Ce qui doit aussi être pris en compte, c’est d’offrir à votre essaim une jeune reine, capable d’assurer les prochaines générations. Il faut savoir que le premier jour de l’hivernage est celui de la saison apicole, il ne faut donc pas la rater.

Préparez vos ruches à l’hivernage

L’hivernage doit se faire bien avant la saison froide. Il requiert des préparatifs au niveau des ruches, mais également sur d’autres conditions des abeilles. Pensez alors à vérifier l’intégralité de la colonie, il faut se défaire des vieilles reines. Adaptez le nombre de cadres à la taille de la colonie afin d’assurer les réserves de nourriture : une « ruchette » avec 5 à 6 cadres offre plus de confort, une ruche avec 7 à 8 cadres est l’idéale.

L’isolation intégrale de la ruche n’est pas vraiment requise, par contre vous devez offrir à vos ruches une bonne ventilation afin d’éviter l’humidité. Encore plus si celle-ci est installée dans votre jardin. Toutefois, le toit doit être isolé par une mousse ou autre dispositif comme des journaux. La réserve de nourriture est la principale condition pour la survie des abeilles. La pesée vous permet de savoir la quantité de miel de chaque ruche pour une provision suffisante de la colonie. Comme le Varroa est la maladie qui pourrait sévir la colonie en hiver, vous devrez procéder à un traitement avant l’hiver. 

Les bonnes astuces dès l’installation

Quand il s’agit d’hivernage des abeilles, il faut prendre les précautions assez tôt. Dès l’installation, savoir évaluer les éventualités de toutes les saisons est la meilleure disposition à avoir. Ainsi, la ruche doit être disposée dans un endroit permettant de faire face à toutes les intempéries et les courants d’air. Il est bon de savoir que la température au sein de la ruche doit être maintenue, avec un minimum d’écart entre les saisons. Placer les ruches à 40 cm du sol est l’idéal, une petite inclinaison permet de prévenir la condensation d’eau.

Il serait mieux de planter des arbustes autour de la ruche qui vont servir de coupe-vent. Le vent hivernal pourrait être ainsi atténué. Pendant l’installation, il est conseillé de mettre un dispositif pour protéger le trou de l’entrée. Cela empêcherait la visite des autres insectes qui pourraient y chercher un abri ou des prédateurs comme les mésanges. Mais pour réussir ce processus, une surveillance minutieuse de la ruche avant et pendant l’hiver est primordiale. 

Tags: