Bien choisir sa ruche écologique de jardin

L’apiculture est devenue une activité très tendance et installer une ruche écologique de jardin permet de recueillir un peu de miel, mais également c’est un bon geste pour « pérenniser » ces insectes tellement essentiels au cycle de la vie. Pour que vous ayez la meilleure chez vous, quelques principes et conseils sont nécessaires.

Une ruche écologique de jardin, en acheter…judicieusement !

Si vous voulez pourvoir votre résidence d’une ruche, vous participez déjà à la lutte que nombreux apiculteurs mènent : celle contre la disparition des abeilles.

Plusieurs modèles sont accessibles et donnent de meilleurs résultats, mais comme vous ne faites pas partie de ces professionnels qui en font une activité rémunérant, vous pourrez opter pour l’achat d’une ruche écologique kényane.

Autrement appelée « ruche horizontale » ou « ruche TBH », ce type de ruche est idéal pour prioriser la sérénité des abeilles, puisque sa conception permet à ces insectes de concevoir, eux aussi, leur ruche.

Très écologique, ce type de ruche permet aux abeilles de « remplir leurs missions » sans pression et avec le plus de naturel possible.

Vous souhaitez vous adonner à cette activité sans vouloir une envergure productive trop importante, mais seulement participer à l’écosystème de ces êtres qui perpétuent la pollinisation, la ruche kényane est parfaite !

Adoptez l’apiculture traditionnelle !

Les maladies comme le varroa ont amené les apiculteurs à faire appel à des produits chimiques, de même que certains professionnels veulent accroître leur production et usent de certaines techniques trop sophistiquées qui pourraient « stresser » les abeilles.

Si vous avez choisi la culture écologique pour votre activité apicole, vous devez mettre en œuvre des démarches de protection en sauvegardant cette espèce. Et comme vous débutez dans cette branche, optez pour la ruche horizontale qui se distingue par une certaine facilité dans la manipulation.

Plutôt autonome, avec cette ruche, vous « collaborez » avec les abeilles qui construiront eux-mêmes leurs rayons. Au niveau de la récolte du miel, vous n’aurez nullement besoin de matériels d’extraction pour le faire.

Installez bien votre ruche !

Pour votre ruche écologique de jardin, vous devez suivre quelques étapes. Ainsi prenez en compte des 5 choses à savoir sur l’installation d’une ruche chez soi.

Vous devez ainsi avoir toutes les réponses à ces questions dont la première est « une ruche dans un jardin, pourquoi ? ». Certes, vous voulez consommer du miel qui venait de votre propre culture, mais vous devez aussi savoir que vous participez également à la préservation de l’espèce.

« Quelles dispositions devez-vous prendre pour installer une ruche dans votre jardin ? » Ce n’est pas une activité anodine, vous devez savoir avant tout que vous et votre entourage n’en êtes pas allergiques au risque d’avoir une complication si piqure surviendra. Faites-vous aider par un apiculteur pour votre installation.

« Comment se procurer d’une ruche et d’une colonie ? » Avec des annonces ou auprès des sites professionnels, ce sont les meilleurs plans pour en avoir.

« Quelle partie du jardin est la meilleure ? » Une partie bien dégagée pour permettre aux abeilles de se déplacer librement, une zone avec une température idéale avoisinant les 36° et près d’un champ de lavande, de chèvrefeuille, de pissenlit ou de tournesol pour mieux booster la pollinisation.

« Comment doit-on s’en occuper ? » Si vous avez choisi les ruches écologiques, vous serez délesté des entretiens trop spécifiques, sinon, vous devez toujours vous équiper des accessoires et tenues adéquats.

Tags: