Bien choisir ses outils pour bricoler

Pour tout bricoleur, débutant ou expérimenté, l’outillage est un élément à ne pas prendre à la légère. En effet, bien s’outiller est le premier impératif pour un bricoleur qui se respecte. Autant que possible, il est conseillé de choisir du matériel d’excellente qualité, ou au moins de bonne qualité, afin de ne pas être obligé de renouveler son outillage plus souvent que nécessaire. Pour bien choisir ses outils pour bricoler, voici quelques conseils.

Commencer par l’outillage de base

Que vous faites partie de ceux qui passent leur weekend à faire du bricolage ou que vous êtes plutôt du genre bricoleur occasionnel, il faudra avoir les outils de bricolage de base. Les incontournables à ne jamais oublier seront les lunettes de protection, les gants de travail, et également le masque anti-poussière. La boîte à outils s’avère aussi être un outil de base pour ranger tous vos outils. Cela vous évitera de les chercher partout lorsque vous en aurez besoin. Ces matériels s’avèrent indispensables pour que vos opérations de bricolage se passent le mieux possible.

Privilégier l’essentiel

Un bon bricoleur se doit de posséder de bons outils et de préférence de bonne qualité. Les outils essentiels sont constitués des outils qui servent à chaque fois que vous bricolez quelque chose. Ainsi, les marteaux font partie des essentiels et il faut en avoir au moins un petit, avec arrache-clous et un autre plus gros. Choisissez également une série de tournevis avec différentes têtes de vissage et de plusieurs tailles différentes.

Un jeu de clefs Allen est aussi indispensable, tout comme avoir quelques clés plates de différentes tailles. Enfin, pensez aux différentes pinces, de la pince multiprise à la pince coupante, des instruments qui représentent l’outillage universel du bricoleur autant débutant que professionnel.

Ne pas négliger les incontournables

bloc à poncer

En bricolage, il ne faut pas négliger d’ajouter à votre panoplie de bricoleur certains outils incontournables, ceux qu’on vous recommandera dans n’importe quel magasin ou site de bricolage. Le bloc à poncer est également un outil incontournable pour un bricoleur. Bien souvent, il peut remplacer la ponceuse électrique. Ensuite, la spatule qui représente un outil fort utile en toutes circonstances : pour gratter, décaper,… Le niveau à bulle est aussi indispensable en bricolage, surtout pour trouver le bon niveau, pour repérer des anomalies géométriques dans votre travail.

Enfin, la perceuse-visseuse est un outil idéal qui peut faire office à la fois de tournevis et de chignole. Toujours est-il qu’elle est parfaite pour aller plus vite et sans efforts particuliers.

Penser aux outils occasionnels

En bon bricoleur que vous êtes, n’oubliez pas d’apporter à votre panoplie les outils qui ne servent que pour des cas de bricolage qui nécessitent un outillage particulier. Par exemple, achetez une ou deux scies à métaux de différentes tailles ainsi que des lames assorties. Une lime à métal pourrait également être d’une grande utilité pour limer, poncer,…

Tags: