Faire un hommage à une personne décédée ou rappeler un souvenir marquant de son vivant, c’est l’objectif d’une plaque funéraire. Il s’agit d’une pratique qui date déjà de l’Antiquité. La plaque funéraire présente quelques similarités au stèle funéraire mais son utilité n’est pas la même qu’une pierre tombale. Il est par exemple possible de personnaliser ce qui est inscrit sur la plaque funéraire. Plus de détails dans la suite de cet article.
Plaque funéraire : pour rendre hommage à la personne décédée
Une plaque funéraire est un support à placer sur une tombe qu’on peut trouver sur ce site, un caveau funéraire ou encore un enfeu. Les proches peuvent y avoir recours pour inscrire la citation préférée du défunt par exemple ou encore des expressions gravées. Comme il s’agit d’un support personnalisable, on peut aussi placer une photographie du défunt sur la plaque funéraire ou tout simplement une simple image. Il est à noter que les inscriptions sur la plaque funéraire ne remplacent pas les informations officielles du patronyme, exigées par la loi. Ainsi sur une plaque funéraire, on peut trouver un texte, une image ou encore une gravure. En parlant justement de gravure, il faut savoir que les fabricants proposent deux techniques : l’une utilise la pointe de diamant et l’autre utilise le laser. La technique au laser permet de créer divers motifs. Pour le choix de couleur, ce sont le plus souvent des gravures dorées ou blanches.
Plaque funéraire : pour un hommage personnalisé
Outre la possibilité de choisir les couleurs des gravures ainsi que les motifs, il est aussi possible de personnaliser les matériaux pour une plaque funéraire. Beaucoup optent pour le granit car c’est un matériau solide, décliné en plusieurs couleurs et qui est aussi en harmonie avec son environnement. En effet, la plupart des sépultures sont fabriquées avec du granit. Certains optent pour de la porcelaine car elle permet la reproduction de photo. Il existe aussi des plaques funéraires en céramique qu’on peut personnaliser avec des motifs peints. Les fabricants peuvent aussi avoir recours au verre ou encore au plexiglas pour créer une plaque funéraire. L’avantage de ces matériaux est qu’ils permettent de créer de nombreuses formes. Il existe aussi des plaques funéraires réalisées en PVC ou encore en métal, comme le bronze par exemple.
Conseils pour bien choisir une plaque funéraire
Une plaque funéraire est un objet conçu pour rendre hommage au défunt. Les proches peuvent aussi avoir recours à la plaque funéraire pour exprimer la tristesse liée au décès. C’est pour cette raison que la fabrication d’une plaque funéraire est personnalisable. Pour un bon choix de plaque, il est important de tenir compte de la personnalité du défunt. N’oubliez pas que vous avez le choix entre divers types de gravure. Si le défunt aimait la lecture par exemple, vous pouvez inscrire un extrait de son livre préféré sur la plaque funéraire. Si c’était quelqu’un qui aimait vivre avec son temps, il y a la possibilité de choisir une plaque en verre ou en plexiglas, des matériaux modernes. Il faut aussi tenir compte de la taille de la stèle ou de la pierre tombale où sera fixée la plaque. Le budget est également à retenir lors du choix de la plaque funéraire.