Accueillir un chien au sein de sa famille n’est pas une chose à prendre à la légère. Comme il s’agit d’un être vivant à part entière, choisir son chien est une décision qui doit être prise avec un grand sérieux. Avoir un animal de compagnie impliquant des responsabilités pour son maître, voici comment bien choisir son chien.
Choisir la race du chien
La race du chien joue un rôle important dans votre choix. Il faudra tenir compte des conditions de vie de l’animal, en ville ou à la campagne, dans une maison avec jardin ou dans un appartement, du temps à consacrer aux jeux et aux promenades, le budget attribué aux soins et besoins de l’animal… Certaines races de chiens ont besoin de grands espaces, comme d’autres peuvent s’adapter à une vie en appartement à condition de pouvoir faire des sorties fréquentes. Le seul critère physique ou le phénomène de mode ne doit alors pas influencer votre choix sur la race du chien. Il faudra un chien adapté à votre mode de vie.
L’animalerie ou les refuges ?
Si vous êtes prêt à prendre la responsabilité d’élever un chien, pourquoi ne pas adopter un chien au lieu d’en acheter un ? En choisissant votre nouveau compagnon dans un refuge pour animaux, vous pourrez offrir une seconde chance à un être qui n’attend que vous pour retrouver une vie de famille. En effet dans ces refuges, des milliers de chiens abandonnés ou qui ont perdu leur maître attendent désespérément leur prochaine famille. Outre le bonheur de sauver une vie, vous ne participez pas au trafic d’animal qui consiste à importer à bas prix, des animaux de compagnie élevés en batterie de l’étranger comme les pays d’Europe de l’Est.
Mâle ou femelle ?
Certains affirment qu’il est mieux de choisir une femelle s’il s’agit d’une première adoption. Les femelles seraient plus affectueuses et plus dociles, quand les mâles auraient un caractère plutôt dominant. Avec une femelle, il faut s’attendre aux périodes de chaleur qui interviennent deux fois par an. Avec un mâle, il faut savoir qu’il a tendance à uriner un peu partout pour marquer son territoire.
Jeune chiot ou adulte ?
Adopter un jeune chiot ou un chien adulte ? Si vous avez envie d’avoir le plaisir de voir le petit bout de poil grandir et évoluer, craquez pour un chiot. Avec beaucoup de patience, vous allez l’éduquer pour en faire le parfait compagnon de vos rêves. Il faudra également investir de votre temps pour vous occuper du chiot et pour mener à bien son apprentissage. En revanche, un chien adulte a passé l’âge de faire les bêtises que ferait un chiot. Adopter un chien adulte sera plus calme et plus confiant. S’il provient d’un refuge, l’ensemble des vaccins aura été fait et même la stérilisation de l’animal.
Quelle taille choisir ?
Le facteur de taille est un critère important à considérer dans le choix d’un chien. Ainsi, si vous avez des enfants et que vous souhaitiez qu’ils jouent ensemble, les trop gros chiens sont à éviter pour qu’il n’y ait pas d’accident. De même si vous vivez dans un petit appartement, adoptez un bichon ou un yorkshire, des races qui s’accommodent bien dans les petits espaces. Par ailleurs, si vous envisagez d’emmener votre fidèle compagnon pour vos sorties sportives, choisissez une race de chien qui aime le sport.
Quel environnement ?
Pour accueillir comme il se doit le nouveau membre de sa famille, il est important de lui préparer un environnement confortable. Même s’il est très sociable, le chien attache une grande importance à son environnement. Réservez un coin au calme, adapté pour son repos et selon sa capacité à vivre en extérieur ou non. S’il fait partie des races qui vivent mieux en extérieur, prévoyez un abri qui puisse le protéger des intempéries.