Bien choisir un traitement contre la bronchiolite

30 avril 2018
bien-choisir

La bronchiolite est une maladie fréquente surtout chez l’enfant. Cependant, ce n’est pas réellement une affection très grave, et les traitements contre la bronchiolite sont plutôt simples. Malgré tout, il faut rester vigilent car même si c’est une maladie bénigne, des complications peuvent quand même survenir. À ce moment-là des traitements plus sérieux sont à envisager au risque de développer des conséquences désastreuses.

Les traitements naturels contre la bronchiolite

La bronchiolite est une infection virale qui provoque des problèmes respiratoires chez la personne atteinte, toutefois, cette maladie reste légère. Il n’est pas forcément nécessaire de se procurer des médicaments très coûteux pour le soigner, des remèdes naturels contre la bronchiolite peuvent faire l’affaire. Ce sont surtout des traitements qui permettent d’améliorer ou de rétablir le mécanisme respiratoire qui est affecté par la maladie.

On peut, par exemple, utiliser un sérum physiologique à base d’eau et de sel pour désobstruer le nez. Le fait de boire beaucoup d’eau peut rapidement améliorer notre état. Les huiles essentielles à base d’eucalyptus ou autre plante du même genre sont aussi efficaces. Néanmoins, il faut consulter un médecin avant de les utiliser surtout pour les bébés.

Les médicaments contre la bronchiolite

Malgré tout, comme toute maladie, la bronchiolite peut se compliquer si elle n’est pas prise en charge à temps. Les symptômes les courants de l’aggravation de la bronchiolite sont la fièvre et les douleurs musculaires ou articulaires. Ce stade de la maladie n’est pas encore aussi dangereux qu’on puisse le croire, néanmoins la prise de médicaments est à privilégier si les symptômes persistent.

La plupart du temps, le médecin va prescrire des médicaments qui atténuent les symptômes. Le plus souvent ce sont le paracétamol, l’ibuprofène et le kétoprofène. Mais la prise de ces médicaments doit être accompagnée de suivi surtout chez un bébé. Pour tout savoir sur la bronchiolite chez l’enfant, on peut demander des conseils auprès de notre médecin pédiatre.

Les antibiotiques et antiviraux

Quand la bronchiolite s’aggrave de plus en plus, il peut y avoir une surinfection bactérienne d’où la nécessité de prendre des antibiotiques. Les symptômes de cette complication grave de la bronchiolite sont la fièvre prolongée, des sécrétions purulentes ou encore une otite. Il faut savoir que la bronchiolite chez l’adulte est tout aussi dangereuse que celle de l’enfant si on n’intervient pas à temps.

Il existe également le traitement de cette maladie par la kinésithérapie, mais ce dernier n’est efficace qu’au premier stade de la complication. On sait que la bronchiolite est une infection virale, alors des recherches pour trouver un antiviral pour vaincre le virus sont en cours. Cependant, les résultats ne sont pas encore concluants.

La bronchiolite est une maladie facile à combattre. Néanmoins, chez certaines catégories de personnes, si elle n’est pas bien soignée, provoque des complications qui peuvent avoir de lourde conséquence. Dans ces cas-là, il est toujours plus préférable de consulter un médecin. Ce dernier va prescrire les traitements appropriés à la gravité de la bronchiolite, malgré tout, il ne faut pas paniquer parce que cette maladie est facile à guérir.