Bien choisir son Smartphone

17 janvier 2014
bien-choisir

Le Smartphone est encore une des merveilles de la technologie avancée qui fait fureur aujourd’hui, auprès de tout individu se servant d’un téléphone portable dans sa vie de tous les jours. Du chef de famille au plus jeune de la maison en âge d’utiliser un téléphone mobile, posséder son Smartphone est désormais le must à avoir !

Comment choisir son Smartphone ?

La première étape importante dans le choix de votre Smartphone consiste d’abord en la détermination du budget que vous pensez allouer à l’achat de la petite merveille. Généralement, les parents optent pour le Smartphone le moins cher. Et les jeunes salariés choisissent plutôt le modèle à mi-chemin entre celui de base et celui le plus sophistiqué. Quant aux plus mordus de la technologie moderne, les ados, ils se tourneront vers le Smartphone « entrée de gamme », sauf si leurs parents rallongent le montant auquel ils ont droit.

Quels sont exactement vos besoins ?

Savoir de quel genre de Smartphone avez-vous besoin, ainsi que des options fonctionnelles que vous envisagez d’utiliser, représente l’étape suivante dans votre choix du Smartphone ajusté à vos besoins. Que ce soit pour usage multiple ou pour micro-ordinateur, à chaque gamme de Smartphone correspond les performances que vous en attendez. Donc, selon que vous projetez de surfer sur le net, d’envoyer vos mails, d’installer des jeux, de prendre des vidéos, de consulter un GPS,… à partir de votre Smartphone, établissez d’abord une liste de vos besoins.

L’écran tactile, un élément important

Choisissez le modèle de Smartphone avec un écran tactile le plus large selon votre possibilité. De sa haute capacité de résolution, qui devra être d’au moins de 800×480 pixels (le minimum), dépendra la qualité du rendu visuel, ainsi que la fluidité de vos surfs sur Internet, la consultation de vos emails, la qualité des jeux,… De plus, la luminosité et le contraste de l’écran joue un rôle primordial sur le rendu visuel une fois à l’extérieur. Optez pour les derniers nés des écrans tels le Super-Amoled. En outre, l’écran tactile offre une manipulation pratique des nombreuses applications du Smartphone.

Le processeur, la « puissance » du Smartphone

Comme le Smartphone se trouve pratiquement à un même niveau qu’un ordinateur, sauf qu’il se met en poche, la puissance de sa rapidité à effectuer ce que vous lui demandez de faire dépendra de la performance de son processeur. Choisissez alors les processeurs double cœur au moins, voire même plus si vous désirez absolument un Smartphone hyper rapide et fluide.

La mémoire, indispensable outil de stockage

Avant d’adopter un quelconque modèle de Smartphone, veillez à bien vérifier si sa mémoire de stockage pour contenir vos photos ou vidéos et musiques est d’au moins 8 Go. Il serait également mieux d’opter pour des Smartphones proposant un port pour une carte mémoire SD, pour stocker vos nombreuses vidéos HD. Quant à la mémoire interne (RAM), le mieux sera de choisir des appareils qui en disposent d’au moins de 1Go.

Une bonne capacité de la batterie, pour votre confort d’usage

Avec les nombreuses applications multimédias et les jeux possibles dans le Smartphone, l’autonomie de sa batterie est mise à rude épreuve. Cherchez alors les batteries ayant une capacité optimale qui se traduira par la mention « mAh ». Plus le chiffre affiché avant cette mention est élevé, plus la durée de son autonomie sera longue (en sachant que 2000 mAh est déjà assez limite).

L’appareil photo, le must

Aujourd’hui, les Smartphones sont devenus de vrais appareils photos. Et c’est justement l’un des principaux critères de choix du public. Aussi, sachez que le minimum vital actuel un Smartphone proposant un capteur de 5 MP au minimum, si vous désirez avoir des photos acceptables. Et si cette fonction vous importe énormément, le mieux sera de choisir un appareil doté d’un capteur de 8 MP ou plus. Vous pourrez même retrouver des Smartphones proposant des capteurs de plus de 10 MP sur le marché. Pour des clichés sur le vif incomparables et dignes d’un bon Smartphone, vérifiez aussi que le mode autofocus et le flash LED soient disponibles sur l’appareil.

Le GPS la différence

Quelques Smartphones ne disposent pas d’un récepteur GPS. Alors, selon vos besoins, pensez à vérifier la présence ou non de ce logiciel de navigation qui peut s’avérer bien utile.