Gardien de nos rêves, témoin de notre sommeil, l’oreiller est une pièce maîtresse pour bien dormir. Ce coussin sur lequel repose votre tête déterminera la qualité de votre sommeil et permettra de retrouver tonus et bien-être le matin. Ainsi, cette pièce doit être adaptée à votre anatomie mais également à votre façon de dormir. Bien le choisir garantit déjà un sommeil réparateur pour affronter la journée.
Un oreiller pour mieux dormir sur ses deux oreilles !
On passe en moyenne 8 heures la tête sur l’oreiller, et si cette pièce de la literie ne confère pas le confort, le sommeil risque d’être perturbé, voire totalement absent.
Choisir un oreiller de qualité est la première étape pour bien dormir et éviter les maux de tête, la raideur dans la nuque ou un mal du cou.
Le mieux est de le choisir ergonomique, il va reprendre la forme de votre nuque afin de bien « caler » les cervicales. Il est alors conseillé de ne pas le choisir trop raide ou trop mou, et la formule « à mémoire de forme » est l’idéale.
Des professionnels de la literie proposent des gammes conçues pour trouver un bon sommeil sans avoir à chercher la bonne position, ni à la changer constamment. Des coussins « anti-stress » préservent de l’électricité statique, des coussins à mémoire de forme pourvus de plaque de gel thermorégulant sont, entre autres, des dispositifs attestant un sommeil paisible.
De beaux et confortables linges pour mieux dormir !
Pendant le sommeil, plusieurs gênes peuvent survenir : sueur, démangeaison et autres qui sont essentiellement causés par la qualité des linges de lit. Il y a des textures qui sont bien adaptées à la friction, idéales pour réguler la température et surtout accommodées à une position statiques de quelques heures.
Il faut alors bien choisir son linge de lit en insistant sur la qualité du tissu. Un coussin en flanelle et en jersey de coton offre un confort optimal par sa douceur. Un coussin en satin est tellement soyeux pour un sommeil du plus paisible, idéal pour une nuit d’été, tandis que le coton procure une sensation de chaleur pour une nuit d’hiver.
Le style « bohème » du lin ne réside pas seulement dans sa provenance naturelle, mais il est si douillet pour que vous puissiez profiter d’un bon sommeil.
Pour ce qui est de la taille de la taie d’oreiller, deux formats sont les plus courants : celui en carré de 65x65cm et celui en rectangle de 50x75cm.
Choisissez-le selon votre position de sommeil !
Chacun a sa position habituelle pour mieux dormir, pour choisir votre oreiller, vous devez vous référer sur la vôtre.
Certes, les chercheurs ont pu recenser les changements de position de chaque sujet pendant la nuit, ainsi, en moyenne, on « bouge » entre 30 à 40 fois pendant une seule nuit. Il est donc essentiel de choisir un coussin qui supportera ces changements en prenant compte que dès que vous posez votre tête dessus, votre colonne vertébrale ne doit pas en être lésée.
Si vous aimez dormir sur le côté, optez pour un modèle épais de 9 cm environ. Si vous êtes à l’aise en vous dormant sur le ventre, préférez le modèle fin de 5 cm pour garder la nuque en bonne position.
Cette pièce, elle est à vous, personnalisez-la !