Bien choisir son mot de passe

_

Fréquemment utilisés, les mots de passe servent à accéder à l’entrée de son immeuble, aux différentes fonctions de son téléphone portable ou de son ordinateur, etc. Si les mots de passe sont employés dans la vie courante, ils sont également indispensables sur le Web pour consulter son compte bancaire en ligne, ses e-mails, etc. Afin qu’ils soient difficiles à déchiffrer, il suffit de suivre certaines astuces.

Ce qu’il ne faut pas faire

Généralement, les pirates emploient des logiciels spécialisés ou « logiciels de craquage » pour deviner les mots de passe. Ces logiciels essaient les différents mots qui se trouvent dans le dictionnaire pour ce faire. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter les mots qui sont répertoriés dans le dictionnaire tels que les noms communs, les noms d’animaux ou les noms propres. De même, le mot de passe ne doit contenir ni votre prénom, ni votre date de naissance, car l’un de vos proches ou encore un pirate peut le deviner aisément.

Bon nombre de sites web ont été piratés parce qu’ils ont choisi le même code pour leur login et leur mot de passe. Ainsi, ce piège est à éviter. De plus, on distingue des mauvais mots de passe dont 70 000 détectés par le piratage de l’hébergeur Multimania. Parmi ceux-ci, il y a les codes faciles à deviner comme « abcdef », « 123456 », « internet » ou « password ». Les internautes peuvent consulter la base de données de ce site pour connaître les codes les plus prisés.

Par ailleurs, vous devez éviter également de noter votre mot de passe n’importe où. Il est confidentiel et personnel et ne doit certainement pas figurer sur un post-it collé sur l’écran ou le clavier de votre ordinateur. Vous ne devez également pas l’enregistrer dans un fichier informatique.

Un mot de passe long

Le pirate aura du mal à deviner votre mot de passe s’il est long plutôt que s’il est court. Il doit ainsi contenir huit caractères pour ne pas être cassable. Utilisant diverses combinaisons de chiffres et de mots pour détecter les mots de passe, les « logiciels de craquage » mettront plus de 60 ans à trouver votre mot de passe à huit caractères.

Inventer des codes avec des phrases, des lettres et des nombres

Selon Robert Siciliano, un expert de la sécurité en ligne, vous pouvez inventer un mot de passe à partir d’une phrase qui vous concerne et que vous transformerez en acronyme. La phrase « A l’université, mon coloc’ venait d’une station de Haute-Savoie » devient : « AlumcvdusdHS »

Insérez un nombre au milieu du mot de passe acronyme que vous auriez inventé ou transformez des lettres en chiffres. Ainsi, « AlumcvdusdHS » deviendra Alu26984mcvdusdHS.

Tags: