Bien choisir son équipement de ski

Les chaussures de ski

Il est évident qu’en ski, les chaussures de ski (tout comme les vêtements de ski) ont une importance particulière. Aussi, pour les choisir, il ne faut pas se fier aux différents styles, mais plutôt privilégier le confort des pieds. Elles doivent maintenir le pied et favoriser les mouvements sur les pistes pour un bon contrôle de ses skis. Il faut que les chaussures soient également bien chaudes, confortables et précises par rapport aux pieds. Bref, les chaussures de ski sont très importantes dans le choix de l’équipement.

Il est donc plus que recommandé de les essayer avant de les acheter, et de les essayer pendant une heure au moins. En effet, les pieds se mettent à enfler au bout d’un certain temps, c’est pourquoi vous devrez bien vous sentir à l’aise dans ces chaussures, même sur une durée assez longue. Certains vendeurs spécialisés en équipements de ski vous proposeront d’ailleurs un appareil conçu pour calibrer votre pied, et définir ainsi la bonne pointure et la bonne forme des chaussure de ski qui vous conviendront. Quant au choix des chaussons, vous pourrez opter pour le chausson thermoformé qui avoisine la température corporelle, ou alors le chausson en mousse traditionnelle qui est plus confortable.

Comment choisir la taille de ses skis ?

La taille des skis est souvent un critère de choix difficile. Il faut savoir que plus les skis que vous portez sont maniables, mieux ce sera. Il vous sera plus facile de réaliser des courbes avec, et vous ne ressentirez pas autant la fatigue au bout d’une journée de skis. En règle générale, la taille idéale des skis est environ 10 ou 15 centimètres de moins par rapport à votre taille. Si par contre vous avez prévu de tailler de grandes courbes, il vous faudra alors choisir les skis dont la taille est identique à la vôtre. Mais il faut savoir qu’au-delà de la taille, il existe différentes sortes de skis selon leurs utilisations : ski alpin, ski de randonnée, ski de fond, etc.

Les différents skis en fonction du type de pratique

Le choix des skis peut également dépendre du type de ski que vous pratiquez. Alors que pour le ski alpin, l’idéal pour vous serait de chausser des skis de même taille que vous, le ski de randonnée est plus pratique avec des skis plus courts : cela facilite les mouvements pour tracer de petites courbes. Quant au ski de fond, il est conseillé de choisir des skis dont la taille dépasse la vôtre de 30 centimètres environ, et qui sont dotés d’un système anti-recul et une spatule recourbée.

Mais vous pourrez également essayer les mini-skis, appelés également snowblades : ils sont très maniables, et pour peu que vous sachiez skier un minimum, vous pourrez aisément essayer des figures ou des sauts. Vous n’aurez même pas à changer de chaussures de skis, étant donné que les snowblades s’adaptent parfaitement aux chaussures de ski classiques. De plus, vous n’aurez plus à installer la galerie sur le toit de votre voiture, étant donné que les snowblades rentrent facilement dans le coffre d’une voiture. Mais attention les snowblades sont réputés dangereux donc réservés aux skieurs avertis.

Maintenant, vous devez avoir une idée plus ou moins précise de vos besoins en ski. N’hésitez pas également à demander au vendeur, qui vous conseillera dans vos choix.

Tags: