Réputé pour ses magnifiques plages, ses forêts tropicales, son architecture coloniale et ses plantations de tabac, Cuba figure parmi les destinations à visiter au moins une fois. Se trouvant en plein cœur des Caraïbes, il attire chaque année des milliers de voyageurs à la recherche de dépaysement et d’aventures. Si vous souhaitez vous y rendre pour la première fois, il est important de bien vous organiser et bien choisir votre itinéraire afin de ne rien manquer.
Séjour à Cuba : comment préparer sa valise ?
Pour un voyage sans mauvaises surprises, il est imposant de préparer sa valise. Pour cela, un « cheklist » est nécessaire pour ne pas oublier certains accessoires qui vous seront utiles une fois à destination. Pour un voyage sur mesure à Cuba, il vous sera possible de porter ce que vous souhaitez. Il est cependant important de prendre en compte les conditions météorologiques durant la période où vous souhaitez vous y rendre. Si au cours de votre séjour, vous avez l’intention de vous rendre dans un bureau administratif ou au théâtre, il est conseillé de mettre une paire de pantalons et de bannir les shorts. N’oubliez pas de mettre dans votre valise vos produits de toilette et autres produits indispensables comme la crème solaire, car une fois sur place, il vous sera presque impossible d’en trouver. Et si vous avez la chance d’en trouver, ils seront hors de prix.
Les meilleures périodes pour visiter le pays
Le pays profite en moyenne de près de 330 jours d’ensoleillement. Avec une température moyenne de 25 °C, il y fait généralement chaud toute l’année. Cuba possède deux périodes distinctes : de novembre à mai et de juin à octobre. La première correspond à la saison sèche. Avec une température qui oscille généralement entre 21 °C et 25 °C, c’est la meilleure période pour visiter le pays. En général, le ciel est toujours bleu avec de courtes averses. La seconde période correspond à la saison humide. Les températures sont plus élevées et peuvent atteindre jusqu’à près de 40 °C.
Que visiter à Cuba ?
Pour ne pas passer à côté des lieux d’intérêt et les endroits que vous souhaitez visiter, il est important d’établir un itinéraire de voyage. Selon la durée de votre séjour, vous aurez le choix entre de nombreux circuits. Parmi les incontournables, figure La Havane. Laissez-vous charmer par ses bâtiments coloniaux, par les musées et les différents cabarets qu’offre la ville. Ensuite, pour les amoureux de la nature, rendez-vous dans la vallée de Viñales. Accompagné d’un guide ou non, il vous sera possible de faire des randonnées dans la montagne et découvrir les Mogotes à cheval ou de visiter des champs de tabac. Pour enchaîner, visitez des fabriques de cigares. Parmi les plus populaires et les plus prisés figure la fabrique Vegueros qui se trouve à Pinar del Río. Pour des journées de détente au bord de la mer, un petit tour vers la plage de Playa Larga du côté de la Baie des Cochons avec son étendue de sable blanc, ses palmiers et la Lagune de las Salinas, le paradis des oiseaux.