Pour orner le salon, parmi les accessoires déco que beaucoup choisissent, les tableaux sont toujours d’actualité. Les murs sont de beaux emplacements pour être orné de paysage, de portrait ou d’autres mouvements picturaux. Mais avec la tendance, d’autres modèles bousculent un peu la déco.
Le tableau avec vous et votre famille comme modèles !
Si vous n’êtes pas adeptes des toiles peintes dont le prix coûte les yeux de la tête, et que vous voulez accrocher « l’original » sur les murs de votre salon, imprimer un tableau en alu dibond est la meilleure alternative.
En effet, des reproductions à grand format sont accessibles en respectant tous les détails de votre photo ou de celles des membres de votre famille, et ce, via des fichiers numériques.
Cette technique permet d’avoir instantanément un décor qui ne nécessite plus aucun support et aucun autre élément pour pouvoir disposer la photo sur la plaque, la reproduction se fait par impression avec des encres.
Très résistante, cette formule résiste à la corrosion, aux chocs, aux UV et au temps. Parmi les types de panneaux existants, celui qui est le mieux approprié à la photo est le panneau Dibond Silver 3mm
.
Concevez un effet « mur » !
Certes, selon l’ambiance que le style confère à l’intérieur : cocooning, feutré, rustique et autres, beaucoup de toiles les reproduisent. Si vous avez choisi le design ou le contemporain, créer un mur de cadre est des plus originaux !
Avec plusieurs dimensions, vous pourrez donner un effet « mur » en disposant asymétriquement des tableaux représentant tous les membres de votre famille, ou chaque étape de la vie de vos enfants ou autres agencements.
Vous aurez ainsi, sur seulement un pan de mur, toute une histoire et toutes les périodes de votre vie, et une telle galerie de photos ne peut que donner plus d’esthétique à votre living room.
Des principes à retenir
Qu’importe le tableau que vous avez choisi, quelques principes sont à prendre en compte avant de l’accrocher au mur de votre salon.
La première chose à retenir, c’est le choix de ces objets décoratifs. Vous avez vu ci-dessus qu’il est possible d’en accrocher plusieurs quand il s’agit de vos photos. Mais pour un tableau classique, vous ne devez pas en accrocher qu’un sur un côté de mur, et l’avoir en grand format est idéal pour un grand espace.
Pour choisir une toile ou un cadre, vous devez vous appuyer sur les 5 critères suivants.
La taille est le premier paramètre pour fixer votre choix. Il est si inesthétique » de prendre une grande toile alors que votre salon n’est pas si grand que ça.
Les couleurs entrent également en jeu, harmonisez celle de votre salle de séjour avec celle de la toile. S’il s’agit de photos, on trouve toujours si…artistiques celles en noir et blanc.
La disposition, comme on l’a dit, est à prendre au sérieux pour un ensemble de vue agréable. L’encadrement, s’il s’agit de toiles peintes, est également un élément capital : à chaque mouvement le cadre qui convient.
L’éclairage n’est pas non plus en reste, pour donner un effet d’ombres et lumières s’il s’agit de toile, ou une grande luminosité s’il s’agit de photos, pensez-y !
Voilà, votre salon sera maintenant bien orné !