Bien choisir le smartphone de son enfant

Bien que le Ministère de l’Éducation se soucie de la communication à l’école, vous avez choisi d’offrir à votre enfant un smartphone pour garder la communication avec lui. À l’ère de la technologie, ce téléphone tactile n’est pas seulement inscrit dans la tendance, mais plusieurs applications permettent de faire d’usages intelligents. Pour l’ado que vous avez à la maison, ne le choisissez pas au hasard !

Le smartphone se démocratise

Cadeau numéro Un dans la liste de votre enfant, ce téléphone mobile a le vent en poupe et tout le monde guette le dernier modèle. Seulement, vous ne devez surtout pas céder devant l’insistance de votre fils ou de votre fille pour lui acheter un « dernier cri », orientez votre choix en vous basant sur les besoins que vous devez vous fixer et sur ceux de votre enfant.

On sait que 63% des enfants entre 10 et 14 ans ont déjà leur propre téléphone, peut-être que la plupart utilisent le modèle classique, mais pour un smartphone, et pour le coût et pour les fonctionnalités et options, beaucoup demandent à leurs parents de lui en offrir un, et dont votre enfant en fait partie.

Sachez d’abord qu’avec cette référence, il ne s’agit plus de simples appels ni de simples textos, il y a également l’accès à l’internet qui, rappelons-le, est la porte sur les connaissances, les réseaux sociaux et également sur des sites dangereux.

Des critères qui vont déterminer votre choix

Comme votre ado a atteint l’âge de gagner votre confiance sur l’utilisation de ce téléphone mobile, vous êtes maintenant décidé de lui en offrir un.

Pour ce faire, vous devez vous référer sur quelques critères qui détermineront votre choix. Ainsi, votre budget définira en premier ce choix, vous pourrez alors lui offrir un téléphone d’entrée de gamme comme vous pourrez aussi lui offrir les derniers modèles d’iPhone ou du modèle Samsung. Soyez simplement plus flexible sur les marques si vous avez une certaine fourchette pour votre budget.

Prenez en compte également le côté « protection » qui définira les plages horaires d’utilisation, qui déterminera les sites accessibles, qui permettra de localiser le mobile et d’autres applications possibles. Notez que ces téléphones peuvent recevoir des codes secrets pour bloquer des sites et des fonctionnalités dont vous jugez « à risque ». L’option « contrôle parental » permettra de filtrer certaines applications.

Pourquoi lui en offrir un ?

Avant de choisir un smartphone pour votre enfant, posez-vous quelques questions sur votre motivation, à vous, de lui en offrir un.

Plusieurs raisons peuvent justifier votre choix : pour que votre enfant soit toujours joignable, pour que votre enfant puisse entamer une vie sociale ou tout simplement pour faire plaisir à ce « geek » qui fait de la technologie sa passion.

Vous devez d’abord orienter votre motivation sur l’ « utilité » pour faire votre choix, mais vous pourrez aussi en faire votre allié pour sa fonction « géolocalisation ».

Le mieux est de « paramétrer » le téléphone, de disposer « un droit de regard » sur le mobile de votre enfant et d’observer une restriction pour son utilisation.

Tags: