Quelle litière pour chat choisir

Choisir la bonne litière n’est pas facile. Il est hors de question que sa litière soit choisie n’importe comment. Surtout qu’elle nécessite régulièrement un bon nettoyage. L’achat d’une litière pour chat dépend de plusieurs paramètres. Il existe différents types de litière, à vous de choisir.

La litière minérale

Cette litière se caractérise sous sa forme d’argile ou de silice. Elle a une forte capacité d’absorption. Elle dispose des capteurs minéraux qui fonctionnent comme des éponges ;  même les mauvaises odeurs et la formation des bactéries sont épargnées. Avec un bon entretien journalier, la litière n’est plus à renouveler tous les jours ; elle peut tenir jusqu’à environ 3 semaines.

 La litière agglomérante

Très efficace, elle a une spécificité très particulière. Au lieu d’absorber les liquides, elle les agglomère sous forme de blocs. En effectuant un nettoyage quotidiennement, la litière agglomérante peut durer plus longtemps et s’avère très économique. Elle se caractérise également par sa propriété moins poussiéreuse, plus saine et moins salissante pour obtenir un intérieur très propre.

La litière végétale

Comme son nom l’indique, elle est faite de composants naturels, mais aussi biodégradables. On y retrouve des fibres de bois, paille et/ou chanvre.

La litière végétale est légère par rapport aux autres. On peut la jeter au compost. Elle dure environ 5 jours. Après ce délai, il faut la remplacer. On peut élargir ce délai, en optant pour une litière végétale agglomérante. Dans ce cas, les déchets sont regroupés.

Litière de silice

Connue sous le nom de litière à perles ou à cristaux, elle est formée par de la zéolithe qui est une autre catégorie de minéraux. Comment ça marche ? Les liquides coulent vers l’intérieur des grains. Ces derniers assurent la rétention des odeurs jusqu’à ce qu’ils deviennent jaunes. Dans le cas d’une litière de silice, il est conseillé d’utiliser un bac bien aéré pour que l’air puisse circuler librement. Une telle aération contribue à évaporer les odeurs.

Litière pour chat en papier recyclé

Elle se compose par du papier recyclé en forme de granulés. Aucun produit chimique, ni autre produit dangereux pour la santé du chat, la litière en papier recyclé est biodégradable. On peut s’en débarrasser en petits morceaux dans les toilettes. Au fur et à mesure que les besoins du chat s’accumulent, ils sont transformés en blocs. Elle est facile à nettoyer et douce pour les pattes du chat.

Voici quelques astuces pour supprimer les odeurs

  • Broyez des herbes telles que la lavande ou bien la citronnelle, et étalez la poudre dans la litière. C’est encore plus efficace si on la mélange avec de la fécule de maïs.
  • Saupoudrez du bicarbonate de soude tout au fond avant de déposer de la litière. A chaque nettoyage, répétez cette astuce et vous verrez qu’il y aura moins d’odeur et les urines sont mieux absorbées.
  • Vous pouvez aussi nettoyer le fond de la litière pour chat avec du vinaigre blanc. En effet, le vinaigre est un produit qui neutralise les mauvaises odeurs. Quant à l’odeur du vinaigre, il disparaît lorsque le vinaigre devient sec. Voir ici d’autres astuces.
Tags: