Les critères à prendre en compte dans l’achat d’un appartement

Faire l’acquisition d’un appartement ne se fait pas sur un coup de cœur, car il est alors question de s’engager financièrement pour plusieurs années. Il est important de considérer certains éléments notamment si vous envisagez de mettre votre bien sur le marché de la location. Voici alors les critères à prendre en compte dans l’achat d’un appartement.

Le quartier

L’environnement du bien est un des éléments clés à considérer avant de faire toute acquisition. Privilégiez un quartier bien placé et qui peut offrir de bonnes conditions de vie. Vérifiez l’existence de transports en commun à proximité, la présence de commerces de proximité, d’infrastructures scolaires, soit autant de facteurs qui facilitent la vie dans le quotidien. Les espaces verts ainsi que les possibilités de parking sont aussi des atouts qui avantagent l’appartement. Par ailleurs, l’état des constructions aux alentours est aussi à considérer sachant que des habitations délabrées ou en mauvais état risquent naturellement de nuire à la valeur de votre bien. Outre le quartier il faut tout dans un premier temps bien choisir la ville dans laquelle vous allez investir. Linvestissement ne sera pas de la même taille si vous décidez d’investir dans un immobilier à Toulouse qu’à Balma.

Le profil de l’appartement

L’état de l’appartement que vous envisagez d’acquérir est évidemment à prendre en compte. Mais en outre, les éventuels problèmes de nuisance dans le cas d’un appartement dans une résidence sont à vérifier. Pour cela, n’hésitez pas à faire des visites en des heures différentes afin de vérifier l’isolation phonique, l’exposition des pièces… Examinez les moindres détails à l’intérieur de l’appartement. L’installation électrique est-elle conforme aux normes en vigueur ? Vous faudra-t-il faire effectuer un diagnostic ? Les équipements sanitaires fonctionnent-ils bien ? L’état des murs, des plafonds et des sols est-il correct ? N’hésitez pas à prendre une check list des choses à ne pas oublier de demander ou de voir pendant votre visite.

Afin de faire des économie dans le futur, pensez aussi à vérifier si le logement est bien chauffé : chauffage individuel ou collectif, présence de radiateur… En ce qui concerne la copropriété, vérifiez aussi si les parties communes sont bien entretenues et renseignez-vous sur les prestations disponibles dans l’immeuble.

Le contexte fiscal

Si vous achetez un appartement dans un programme immobilier, acheter dans le cadre d’une loi de défiscalisation est très intéressant. Notamment dans le cas de la loi Pinel, vous profiterez de plusieurs avantages non négligeables comme bénéficier d’une remise d’impôt qui peut aller jusqu’à 21%. Il faut aussi savoir que parmi ces avantages, devenir propriétaire sans apport est possible grâce à un prêt effectué auprès d’une banque, lequel sera remboursé sous forme de mensualités financées en partie par les loyers perçus, l’effort d’épargne et l’avantage fiscal de la loi Pinel.

Mais se constituer un patrimoine est aussi possible, car à la fin de votre engagement de location, vous pourrez disposer de votre bien et soit le revendre, soit le conserver. La préparation de sa retraite, la protection de sa famille sont aussi possibles grâce à la nouvelle loi Pinel. En effet, vous pourrez faire louer votre appartement à vos proches et famille ascendante ou descendante.

Le prix du m²

Bien évidemment, le prix du m² est également un élément clé avant d’acheter un appartement. N’hésitez pas à vous renseigner afin d’être sûr de faire une acquisition au prix du marché. Pour cela, faire une comparaison de prix en ligne est très utile afin de connaître la tendance générale sur le marché immobilier du secteur et éviter ainsi d’acheter un bien surévalué.

Tags: