Bien choisir un artisan pour la rénovation de son appartement

Décider d’entreprendre la rénovation de son appartement nécessite de préparer un budget pour financer les travaux, de penser à d’éventuels crédits, de connaître les formalités administratives nécessaires, etc. Mais encore et surtout, trouver le bon artisan qui effectuera vos travaux de rénovation avec efficacité et rapidité et voire si possible à un coût pas trop exorbitant ! Voici donc quelques points que vous devez prendre en compte afin que votre entreprise ne tourne pas au cauchemar éveillé parmi des factures monumentales, des travaux mal faits, ou encore des délais non respectés.

Passer par le bouche-à-oreille

En vous renseignant auprès de personnes de votre connaissance qui auraient déjà effectué une rénovation, vous trouverez peut être directement le bon artisan tout en jugeant par vous-même de la qualité réelle de sa prestation. Vous aurez en plus les appréciations que votre connaissance fera à l’encontre de cet artisan.

Choisir un artisan sur le net

Si la première option ne vous satisfait pas, vous pourrez vous tourner vers les sites spécialisés qui proposent ce service de rénovation d’appartement. Mais faites attention quant à la fiabilité du professionnel qui vous semblera le plus approprié. Vous pourrez facilement vérifier sa réputation en allant sur le site « société.com » ou encore en consultant la Fédération Française du Bâtiment.

Qu’en est-il du devis ?

Il ne faut surtout pas vous précipiter sur le devis le moins cher car l’artisan pourrait avoir ménagé ses prix sur les postes de travaux afin de gagner votre choix parmi les autres. Au final, estimant qu’il sera perdant, il négligera vos travaux. Choisissez celui qui propose le devis ni le plus cher ni le moins cher.

Ensuite, demandez un devis le plus détaillé possible en exigeant que même les plus infimes détails y soient indiqués, cela vous évitera les mauvaises surprises sur le coût final à la réception de votre chantier. Un devis précis au maximum jusque dans les moindres détails vous mettra sur la route d’un sérieux artisan !

Ensuite, n’hésitez pas à demander explication sur chaque point de ce devis comme la marque des matériaux, la longueur de fils nécessaires, voire le nombre de couches de peinture, etc.

Le délai, très important

Votre devis devra mentionner noir sur blanc une date de début et de fin de travaux, et votre artisan devra s’y engager solennellement !

L’assurance, indispensable !

Vous ne devez jamais omettre de réclamer une attestation d’assurance biennale et décennale de votre artisan. Surtout en ce qui concerne le gros œuvre (fondation, toiture, murs porteurs, …) de votre chantier, votre professionnel devra vous procurer la garantie décennale. Une souscription pour la responsabilité civile serait également la bienvenue.

Les normes DTU

Il ne faut pas lésiner sur le respect des normes DTU, c’est le gage de la bonne qualité de votre chantier. Exigez de votre professionnel qu’il effectue vos travaux dans le cadre de ces normes.

A propos du paiement

Il faut procéder au compte goutte quant au paiement. Vous devez alors vous garder de ceux qui réclament une somme trop importante dès les premiers jours. En principe, le paiement se fait en 3 étapes : 1/3 du devis à la conclusion du contrat, 1/3 à la moitié du délai d’exécution et le reste à la réception finale du chantier.

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *