Bien choisir un appartement en loi Duflot

Depuis l’application du dispositif Duflot en janvier 2013, investir dans le neuf est avantageux. Il s’agit en fait d’une mesure de défiscalisation immobilière qui vient en remplacement du dispositif Scellier. Ainsi, ceux qui souhaitent acquérir un immobilier neuf peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts, à condition toutefois qu’ils le mettent en location pendant 9 ans. Il est à noter toutefois que le dispositif Duflot 2013 ne s’applique qu’aux maisons BBC ou RT 2012.

Quel type d’appartement choisir dans le cadre de la loi Duflot ?

Bien que ce soit des biens immobiliers neufs, il faut savoir que certains sont plus prisés que d’autres. Autrement dit, pour bénéficier d’une bonne rentabilité, il faut privilégier certains types d’appartements tout en tenant compte des demandes en location. Quoi qu’il en soit, les spécialistes conseillent les petites copropriétés (aux environs de 30 à 60 logements) pour que votre appartement trouve preneur au plus vite. Cela dit vous pouvez opter pour un grand ensemble immobilier à condition, toutefois, qu’il soit livré en tranche.

Il faut, par ailleurs, tenir compte des charges de copropriété quand vous choisissez votre appartement. Il vaut mieux choisir un appartement qui présente des charges minimales. Toutefois, les équipements de confort restent un critère de choix pour bon nombre de locataires. Cependant, trop de modernité tue le charme d’un appartement. Aussi, privilégiez les appartements qui disposent d’espaces verts et qui présentent une architecture typée.

Pour bénéficier d’une bonne rentabilité, optez pour une ville à forte demande locative et à forte potentialité de revente. Pour ce faire, il faut tenir compte de plusieurs facteurs notamment la croissance démographique, la qualité de vie, le potentiel universitaire, l’accessibilité des transports et le dynamisme économique. Il faudra par exemple toujours mieux privilégier l’achat d’un appartement neuf à Toulouse que d’un logement à Saint Etienne dont la croissance sur 10 ans est négative.

Le choix du programme Duflot dépend aussi du type de locataire ciblé. Si vous souhaitez investir dans un logement pour étudiant, optez pour les studios T1 bis et T2. Si vous souhaitez avoir des célibataires ou des couples comme locataires, optez pour un T2 ou un T3. Si vous voulez louez un appartement pour famille, investissez dans un T4 ou dans un T5.

Informations utiles avant de choisir son programme Duflot

Comme vous allez investir dans un bien locatif, il est important d’avoir des renseignements sur le prix de marché à la location. De cette manière, il vous sera plus facile de valider ou non les propositions qui se présentent à vous. Il est aussi conseillé de proposer un prix légèrement inférieur au prix du marché. C’est un bon moyen pour trouver rapidement un locataire. Mais le choix de votre futur investissement immobilier tiendra aussi compte du budget.

Tags: