Bien choisir un appareil photo

Ces dernières années, l’appareil photo numérique ou APN a envahi les foyers. C’est un marché très florissant pour les constructeurs, qui n’hésitent pas non plus à diversifier au maximum les gammes de produits proposés. Ceci dit, entre les compacts, bridges, reflex, et les tous nouveaux venus, les hybrides, le client se retrouve tiraillé entre les choix possibles, et ne sait plus trop où donner de la tête. Si vous êtes également dans cette situation, alors permettez-nous de vous éclairer la lanterne, dans cette jungle qu’est le marché de l’APN.

Identifiez vos besoins et votre budget

Au lieu de se lancer dans plusieurs descriptifs par gamme de produits, le plus simple est de se concentrer sur deux points essentiels : l’utilisation et l’utilisateur. Il s’agira alors de bien déterminer vos besoins et votre budget. Aussi, posez-vous toutes les questions nécessaires. Par exemple, quel type de photo souhaitez-vous prendre ? Quel budget pouvez-vous consacrer ? Que voulez-vous prendre en photo (portrait, paysage, animaux, scènes de jour ou de nuit, des scènes immobiles ou en mouvement, etc.).

Vous pouvez encore élargir les questions, par exemple dans quelle finalité prendrez-vous des photos (photo souvenir, site, tirage, agrandissement, etc.), le ferez-vous quotidiennement, régulièrement, occasionnellement ? Quel est votre niveau en photographie (débutant, amateur, passionné, professionnel) ? Préférez-vous un appareil photo numérique qui sait se faire discret, ou est-ce que le fait d’utiliser un appareil assez encombrant ne vous gêne pas ? Désirez-vous un appareil simple à manipuler, ou arriverez-vous à vous en sortir avec des fonctionnalités plus complexes ?

En répondant à toutes ces questions, vous vous rapprocherez de plus en plus de la réponse. Mais de manière générale, si vous désirez privilégier la qualité d’image, il faudra composer avec un appareil plutôt encombrant (un matériel qui peut remplir une sacoche). En revanche, si vous désirez un appareil photo numérique plus compact, alors il faudra revoir un peu à la baisse vos exigences qualitatives. Ceci dit, les constructeurs ont également compris ce dilemme des clients. Aussi, l’on peut actuellement retrouver sur le marché des produits offrant un assez bon compromis. Par exemple, un modèle haut de gamme de la famille des compacts peut aisément se mesurer à un hybride, voire même à un reflex d’entrée de gamme.

Si votre budget le permet

Mais de manière générale, le client est un amateur de photographie qui aime avoir un petit compact à portée de main pour prendre souvent des photos, et qui aime aussi pouvoir sortir le grand matos en certaines occasions (mariage, baptême, sortie de promotion, réception, etc.). Dans ce cas, le mieux sera alors d’investir dans un petit compact pour les petites photos quotidiennes, et un reflex pour une pratique plus qualitative, ponctuelle et réfléchie. En revanche, si vous disposez par exemple d’un Smartphone haut de gamme, celui-ci peut très bien jouer le rôle du compact. Et beaucoup choisissent cette option, car beaucoup de Smartphones haut de gamme offrent maintenant des capteurs photo de plus de 10 MP, ce qui permet tout de même d’avoir une certaine qualité d’images.

Un petit conseil : avant d’acheter un appareil photo numérique, il est toujours important d’avoir les avis de connaisseurs. C’est pourquoi nous vous conseillons de visiter les forums dédiés aux appareils photos numériques, où vous pourrez même retrouver des retours d’expériences assez intéressants concernant le produit qui vous intéresse.

Tags: