Bien choisir son vélo de route

De nombreux débutants pensent qu’il suffit de se rendre dans un magasin de vélo, et de mettre la main sur celui qui a le plus attiré leurs yeux. Hé bien non, il existe certains paramètres à prendre en compte, si l’on veut réellement être satisfait de son vélo de route. Comme son nom le laisse entendre, un vélo de route est conçu pour avaler des kilomètres de route (plat, montée, descente). Il se doit donc d’être efficace et performant, tout en offrant un certain confort à son utilisateur. Mais ces trois qualités dépendront de votre type d’utilisation.

Pour de petites ballades

Si vous prévoyez ne faire que de petites ballades de quelques dizaines de kilomètres pour profiter d’un samedi ensoleillé, cela sous-entend que vous ne recherchez pas tellement la performance, mais que vous miserez plutôt sur l’efficacité et le confort. Dans ce cas, le mieux sera de vous tourner vers les vélos de route inscrits dans la gamme loisir. Ces types de vélo offrent une position plus droite et un cintre plat, ce qui optimise le confort et la maniabilité, et soulagera les mains et les épaules (moins de pression).

Pour une expérience plus poussée

Si vous recherchez une expérience beaucoup plus poussée en vélo de route, choisissez les vélos s’inscrivant dans la gamme sport. Ces types de vélos offrent une position plus allongée, portée sur l’avant du vélo. Cette position plus agressive ne sera pas tellement confortable, et la pratique s’orientera beaucoup plus vers l’entrainement et la performance. Les vélos de route sportifs sont également plus légers (environ 10 kg), et offrent de nombreuses vitesses pour avaler sans problème les longues routes plates, les montées ainsi que les descentes. Vous aurez aussi un choix au niveau des pédales (classiques ou automatiques).

Pour la compétition

Si vous recherchez une bonne monture pour vos entrainements et compétitions, il vous faudra ainsi choisir un vélo route s’inscrivant dans la gamme compétition. Ces types de vélos ont été conçus et validés par des professionnels du cyclisme et par des sportifs de haut niveau, en termes d’efficacité et de performance. On retrouve généralement du carbone sur ces types de vélo, au niveau de la fourche et même au niveau du cadre (modèles FC), pour privilégier la légèreté (7 à 9,5 kg), la maniabilité et la précision, ainsi que la performance. Toutefois, en recherchant un vélo de route compétition, vous êtes conscients que ce type de vélo nécessite une attention particulière (entretien, etc.).

Dans tous les cas, quel que soit le type de vélo qui convient à votre usage, demandez toujours conseil auprès du vendeur, car un vélo se choisit également en fonction de votre taille (équivalence entre la taille de l’entre-jambe et la taille du vélo).

Tags: