Bien choisir son tableau électrique

Le tableau électrique est le cœur de toute l’installation électrique de votre logement, car c’est le centre de toute la distribution de courant et il est censé vous protéger des différents incidents : court-circuit et incendies. Si vous envisagez de refaire votre installation électrique, vous pouvez choisir vous-même votre tableau. Mais, pour faire le bon choix, vous aurez certainement besoin de ces quelques conseils.

La taille : un critère essentiel pour faire le bon choix

Pour choisir le bon tableau électrique, vous devrez prendre en compte un critère très important qui est la taille. Le choix de votre tableau électrique doit correspondre à la taille de votre logement, tout cela pour permettre de satisfaire vos besoins en électricité. Mais il est préférable de toujours opter pour un modèle plus grand. Ainsi, vous pourrez vous permettre d’augmenter vos besoins.

Si vous habitez dans une maison de moins de 35m2, il vous faudra deux rangées de modules, et pour une demeure d’une surface comprise entre 35 et 100 m2, il faut trois rangées de modules. Enfin, pour un logement de plus de 100m2, il faut quatre rangées de modules.

Un tableau électrique qui vous protège

Le but d’un tableau électrique est de vous protéger. Pour cela, il est impératif de choisir un modèle qui contient un disjoncteur. Cet appareil général de coupure et de protection s’activera immédiatement en cas de surconsommation ou de court-circuit. Le disjoncteur vous permettra également de couper toute l’électricité au sein de votre maison, en cas de problèmes.

Il faut noter que votre tableau doit obligatoirement être relié à un compteur électrique qui sert à calculer votre consommation. Pour votre satisfaction, sachez qu’il existe désormais des compteurs intelligents qui vous aident à connaître vos besoins et à optimiser vos dépenses électriques.

Un tableau électrique vide ou pré-équipé ?

Il existe deux types de tableau électrique, qui sont le tableau électrique vide ou pré-équipé. Le tableau électrique vide ou nu ne comporte pas de composants. On peut installer les modules soi-même. Toutefois, il faut être prudent car il y a les risques avec les installations électriques. Par contre, vous n’aurez plus besoin d’acheter les composants si vous optez pour un tableau pré-équipé.

Il y a les tableaux vides 13 modules et 18 modules. Nous vous conseillons de choisir le tableau à 18 modules si vous habitez une maison ou de grands logements. Si vous n’avez pas encore choisi votre modèle de tableau électrique, vous pouvez choisir parmi les nombreux modèles de tableau électrique Legrand.

Conseils pour l’installation de votre tableau électrique

Une fois que vous aurez trouvé votre coffret, vous pouvez choisir de l’installer vous-même. Toutefois, il y a des règles à respecter pour que votre installation soit conforme aux normes NF C 15-100. D’abord, il faut que le tableau de distribution soit installé dans une gaine technique logement (GTL), à l’entrée de votre maison.

Ensuite, il faut que le tableau comporte une réserve de 20% afin de permettre une évolution future en collectif ou en individuel. Et enfin, il faut que tous les modules accessoires (interrupteurs, compteurs, disjoncteurs et parafoudres) soient conformes.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *