Bien choisir son premier salarié

Le développement de votre activité professionnelle requiert-il désormais l’embauche de salarié ? Pour le bien de votre entreprise, et afin d’optimiser au maximum la qualité de son avenir, il sera important de bien faire votre premier recrutement. Il serait même judicieux de vous faire aider par un responsable du recrutement spécialisé dans votre secteur afin de réussir en tout point l’opération d’embauche.

La définition du poste et le profil du candidat idéal

Vous devrez définir avec précision les missions relatives au poste à pourvoir, ainsi que les responsabilités qui y sont associées, les possibilités d’avancement,… Ensuite en fonction de cette définition du poste, vous aurez à déterminer également le type de compétences nécessaires pour remplir les fonctions demandées par le travail. Ces compétences relèveront de la formation suivie par le candidat, son expérience, ses valeurs personnelles, ses possibilités en matière de mobilité,… A partir de tous ces critères seront basés par la suite, les détails qui serviront dans la rédaction de votre offre d’emploi.

Le choix du type de contrat de travail

Dans le monde du travail, plusieurs types de contrat de travail existent. Ainsi, il y a par exemple le CDD ou le contrat à durée déterminé, le CDI ou le contrat à durée indéterminé, le contrat de professionnalisation,…Vous choisirez le contrat type en adéquation avec la spécificité de vos besoins, tout en prenant soin de respecter chaque point relatif au Code du travail ainsi que des conventions collectives relatives à votre catégorie professionnelle.

Les entretiens

Les entretiens d’embauche sont particulièrement importants avant de fixer votre choix. Lors des entretiens passés avec les candidats filtrés d’après leurs profils, vous devrez posséder un esprit fin de psychologue afin de cerner chaque personnalité qui se présente à vous. Vous devrez être en mesure d’analyser si votre interlocuteur peut être digne de confiance, s’il vous semble suffisamment motivé, s’il peut représenter un atout pour votre entreprise,…

Vous vérifierez également s’il est pleinement qualifié (ses compétences) pour remplir les fonctions du poste. Vous lui poserez aussi différentes questions pour tester ses capacités de survie, de réflexion stratégique, de travail en équipe,…

Faites-vous assister !

Il est vrai que procéder au choix des salariés de son entreprise n’est pas une démarche évidente à faire pour tout le monde. Pour être sûr de ne pas rater cette étape importante pour le futur de votre entreprise, vous avez la possibilité de recourir à un cabinet de recrutement, et notamment à un chargé de recrutement. Ce professionnel vous fera profiter de son expérience et de son savoir-faire lors de la définition du poste et du profil du candidat, dans la rédaction de l’offre d’emploi, dans la sélection des candidats. Il vous fera gagner un temps considérable en triant sur le volet les meilleurs candidats du lot.

Tags: