Bien choisir son porte-manteau en fonction de sa déco

Un porte-manteau est utile dans toutes les maisons. Reconnu pour sa praticité, ce meuble de rangement fait aujourd’hui partie intégrante de la décoration intérieure. Plus d’une personne se demandent comment faire le meilleur choix de porte-manteaux surtout en fonction de sa déco. Nous avons donc décidé de répondre à cette question à travers un article détaillé à ce sujet. De ce fait, vous pourrez en apprendre plus sur le sujet en continuant votre lecture.

Choix du porte-manteau : les matériaux

Choisir et installer un porte-manteau dépend de quelques paramètres. Vous devez les prendre en compte afin de faire le meilleur choix possible. Parmi les plus essentiels, il y a le matériau qui le constitue. Il en existe plusieurs et vous devez les choisir en fonction de vos besoins et de vos goûts.

Les premiers porte-mentaux étaient constituées de bois. Leur design était simple, mais élégant. De nos jours, le bois reste une matière très appréciée en ce qui concerne ces meubles de rangement. Cependant, les porte-manteaux en bois ont beaucoup évolué et s’accordent aujourd’hui aux dernières tendances en matière de design.

Ceux en acier sont également très décoratifs. Leurs finitions propres et soignées s’accordent à une décoration raffinée. On peut les utiliser dans une cuisine où l’acier sera assorti aux différents ustensiles que l’on y trouve. Cependant, les porte-manteaux en acier conviennent à la majorité des pièces intérieures.

Dans un autre registre, le métal forgé permet de bénéficier d’un design plus brut. Si vous voulez donner du caractère à votre pièce, c’est sans aucun doute la matière qu’il vous faut. Par ailleurs, comme vous pouvez vous en douter, il est solide et durable. De bons ingrédients pour un porte-manteau de grande qualité.

La forme, une caractéristique importante

Vous pouvez choisir la forme de vos porte-mentaux selon le thème et la décoration d’une pièce. Par exemple, il est convenable d’installer de simples patères de forme enfantine dans une chambre d’enfant. Nuages, nounours et autres effigies seront les bienvenus pour agrémenter la décoration de l’univers de vos chérubins.

Si vous décidez d’adopter un style plutôt vintage et industriel, vous pouvez reprendre les formes des porte-mentaux utilisées à cette époque. Sachez d’ailleurs que les matériaux à utiliser pour cela sont le bois et le métal. Les porte-mentaux de cette époque reprennent la forme de différents objets utilisés dans les entrepôts.

Les formes discrètes conviennent parfaitement à la décoration scandinave. En effet, les porte-manteaux de ce style sont essentiellement constitués de patères rondes ou encore carrées. On peut dire qu’ils sont minimalistes, car ces porte-manteaux sont sobres tout en étant très élégants à la fois.

L’utilisation compte aussi pour la déco

Pour bien choisir votre porte-manteau, vous devez évaluer son emplacement. La raison est que certains sont plus encombrants que d’autres. C’est pourquoi vous devez vous assurer d’avoir l’espace nécessaire pour disposer votre porte-manteau. Le rapport que cela a avec la décoration c’est qu’un effet d’encombrement créera un déséquilibre sur le rendu visuel de votre intérieur.

Le nombre de patères est également une condition qui peut avoir un lien avec votre déco. Si vous n’avez pas beaucoup de choses à accrocher et que le design minimaliste vous intéresse, vous pouvez opter pour un porte-manteau en bois avec peu de patères. Il vous suffira alors de le l’intégrer au décor de votre intérieur.

Tags: