Bien choisir son matériel d’apiculture

En tant qu’apiculteur, vous devrez avant toute chose choisir votre équipement de sécurité. Il ne faut pas oublier en effet qu’en travaillant le miel, vous envahissez le monde des abeilles et cela, en tripotant les ruches. Et vous ne voulez surtout pas que les abeilles soient fâchées et s’en prennent à vous… Certes, il existe certains professionnels qui ne portent que le minimum, mais pour éviter toute mauvaise surprise, le mieux sera toujours de bien s’équiper. Voici donc les quelques matériels de base à avoir absolument.

La tenue vestimentaire

Une combinaison d’apiculture sera donc de rigueur, ou alors une veste et un pantalon. Il faut absolument que ces vêtements soient bien épais, et de couleur claire pour ne pas exciter les abeilles. Vous pourrez également choisir une vareuse, qui est facile à enfiler et qui peut assurer une protection optimale de votre corps durant vos visites au niveau des ruches. Si elle n’est pas dotée d’une cagoule, il faudra recouvrir votre visage avec un voile noir : vous continuerez à voir clairement sans attirer les abeilles. Sinon, vous retrouverez également sur le marché des chapeaux spécialement conçus pour l’apiculture. Ces derniers offrent l’avantage d’une meilleure vision et d’une meilleure aération.

Lorsque vous choisissez l’équipement pour vous protéger des piqures d’abeilles, vous devrez également penser à choisir des modèles qui sont dotés de fermeture élastique au niveau des poignets et de la taille, pour éviter que les abeilles ne se faufilent dans les manches. Mais puisqu’il faudra introduire les mains dans les ruches, il faudra donc les protéger avec des gants. L’idéal c’est de choisir des gants ménagers bien épais : les gants en cuir sont en effet peu pratiques étant donné que le sens du toucher est atténué.

Enfumoir galvanisé: pratique et économique

L’enfumoir est un matériel très utile pour l’apiculteur : il vous protège durant votre visite dans les ruches. L’enfumoir  calme les abeilles et les empêche de communiquer entre elles pendant que vous effectuez des opérations dans la ruche. Lorsque vous choisissez les enfumoirs, pensez à prendre ceux dont la contenance est élevée. En effet, il est souvent difficile d’allumer et de garder les enfumoirs allumés lorsqu’ils sont trop petits. Mieux vaut avoir un enfumoir trop grand que trop petit. Le soufflet sera meilleur s’il est en cuir plutôt qu’en plastique. Les soufflets en plastique sont souvent peu efficaces et fragiles.

Privilégier un matériel récent voire neuf

En règle générale, le choix du matériel d’apiculteur repose également sur la qualité. Lorsque vous souhaitez vous lancer dans un projet apicole, il faut toujours privilégier l’achat d’un matériel fonctionnel, récent voire neuf de préférence. Que vous le fassiez pour le plaisir ou pour constituer des revenus, il est très important de se servir de matériels efficaces et sûrs. Il en va de votre sécurité, c’est pourquoi il faut en faire une priorité. Si vous devez investir, autant investir intelligemment : utiliser un matériel usagé peut entraîner des problèmes sur le long terme, comme les maladies diverses (la maladie des colonies, etc.).

Tags: