Bien choisir son matelas

_

Que vous dormiez seul ou en couple, le choix d’un matelas doit s’effectuer selon différents critères. En plus de considérer votre poids, votre taille et le type de dormeur que vous êtes, vous devez également tenir compte du garnissage de votre matelas, de sa taille et des traitements qu’il a subi.

Opter pour la taille de matelas adaptée

Le critère de la taille est important pour dormir dans le confort. En effet, en choisissant la taille de matelas la mieux adaptée pour vous et votre partenaire, vous n’aurez aucune crainte de le réveiller en vous retournant autant de fois que vous le souhaitez. De plus, si vous avez de longues jambes vous ne risquez pas de vous recroqueviller toute la nuit. Pour profiter d’un grand confort durant votre sommeil, vous pouvez opter pour des modèles sur-mesure.

La bonne taille de matelas est celle qui présente 20 cm de plus que votre taille. Notez que les tailles standards sont 140×190 cm ou 160×200 cm pour les adultes seuls ou en couple et de 90×190 cm pour les enfants de 3 à 15 ans. Mais si vous aimez les lits king size, sachez que le matelas 180×200 se démocratise de plus en plus.

Trouver le bon garnissage

Pour une meilleure sensation de douceur et de confort, il est conseillé d’opter pour les matières telles que le coton, la laine, la soie et le lin. Ces fibres naturelles sont en effet dotées de qualités thermiques pratiques. Des fibres synthétiques sont néanmoins intégrées pour favoriser la durée de vie du matelas. Vérifiez également que les traitements anti-acariens, anti-moisissure, etc. que ce dernier a subi ne sont pas chimiques mais naturels.

Pour mieux répartir les pressions et aérer votre matelas, il est vivement recommandé de le retourner au changement de saison. Certains matelas présentent deux faces avec une face hiver en soie ou en laine pour mieux diffuser la chaleur et une face été en coton. Choisissez un matelas déhoussable pour mieux prendre soin de votre hygiène.

Traitement anti-acariens et antibactériens

Les personnes souffrant d’allergies pourront choisir des matelas hypoallergéniques. Il y a aussi des matelas qui ont subi un traitement anti-acariens ou anti-moisissures, entrant en jeu dans votre hygiène.

Malgré ces divers traitements, il est recommandé surtout pour les personnes allergiques de laver le linge du lit à 60° C, de choisir un sommier à lattes non recouvert et de changer fréquemment les draps. Aérer sa chambre au quotidien, maintenir une température fraîche, préférer les oreillers garnis de matières synthétiques et passer l’aspirateur une fois par semaine sur le matelas, sont également importants.

Tags: