Bien choisir son équipement moto

_

Offrant sécurité et confort, l’équipement moto répond aux normes en vigueur et doit être un réflexe. Il est important de prévoir un budget pour bien s’équiper afin d’être prêt à affronter les variations climatiques et pour limiter les blessures en cas de chute ou d’accident. Pour cela, vous devez conduire vos deux roues entre autres avec des gants, un casque moto, des bottes, un blouson et un pantalon moto.

Des gants pour toutes les saisons

Que vous rouliez à faible ou à grande vitesse et quelle que soit la saison, vos mains doivent être protégées car elles sont les premières à amortir le choc. Choisissez des gants adaptés selon la saison qui envelopperont non seulement vos mains mais aussi vos poignets. Du fait que les gants de moto ne sont pas polyvalents, vous devez en avoir plusieurs. Prévoyez des gants chauds et étanches pour l’hiver, d’autres perforés avec mesh et non étanches pour l’été. Pour la mi-saison, optez pour un modèle étanche avec une fine doublure thermique.

Opter pour un casque homologué

Choisissez un casque de moto qui s’ajuste bien à votre tour de tête. Il ne doit engendrer aucune pression au niveau des tempes ou du front, mais doit serrer les joues et être bien attaché. L’homologation ECE sur une étiquette se retrouve sur une grande majorité de casques et est indispensable pour votre sécurité. De plus, vous devez le changer après un choc ou tous les 5 ans. Pour le style vous êtes libre, vous pouvez opter pour un casque vintage ou bien un casque classique et sobre, ou bien un casque de biker.

Des bottes de moto étanches

Conçues pour mettre vos pieds et vos chevilles à l’abri d’une éventuelle chute, les bottes de moto protègent le bas du tibia et sont renforcées au niveau des malléoles. Pour adopter un look sobre ou sport, préférez les bottes routières qui sont confortables et étanches.

Un blouson esthétique et de qualité

Le blouson ou la veste de moto doit être choisie en fonction du genre de ballade que vous effectuez. En plus de vous protéger des intempéries, ce vêtement vous met à l’abri de fractures ou de brûlures. Il peut être en cuir ou en textile selon votre choix. Le cuir a l’avantage de résister au temps et à l’abrasion, tandis que le textile est plus étanche et léger. Les produits techniques en cordura™ résistent mieux à l’abrasion.

Ce vêtement doit être porté ajusté pour assurer une protection optimale en cas de chute. Les blousons ou vestes fiables et de qualité comportent des coques homologuées EN1621-1 aux épaules et aux coudes.

Divers modèles pantalons moto

Tout comme le blouson, le pantalon moto doit être homologué. Afin d’être efficaces, les protections genoux seront fixées sur la rotule en position de conduite. Certains pantalons sont réglables en hauteur, tandis que d’autres modèles présentent différentes longueurs de jambes.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *