Bien choisir son courtier en crédit

Pour trouver le taux le plus bas auprès des différents établissements bancaires, le professionnel qui peut vous aider est le courtier. Voici quelques notions à savoir pour pouvoir bien choisir son courtier en crédit.

Un courtier : définition et mission

Vous avez décidé de contracter un crédit immobilier pour vous aider à financer l’achat de votre logement. Pour cela, vous devez faire un comparatif des taux proposés par les différentes banques et trouver le plus intéressant d’entre eux. Cette démarche peut être effectuée soi-même. Mais pour tous ceux qui n’ont pas le temps ou tout simplement pas envie de s’atteler à cette tâche longue et pénible, vous pouvez passer par un courtier. C’est un Intermédiaire en Opération Bancaire. Il sera donc l’intermédiaire entre vous et les banques. Il vous représentera et effectuera à votre place la recherche des meilleures conditions de prêt.

Grâce à son réseau de connaissances, il sera apte à négocier les taux et vous dirigera vers l’établissement bancaire qui fera la meilleure offre. La différence entre un taux et un autre peut-être minime. Un écart de 0.5% n’est peut-être pas ressenti dans les mensualités, mais au bout du remboursement, il peut se compter en milliers d’euros. Ainsi, faire appel à lui est un gain de temps et d’argent non négligeable.

Choisir un courtier performant

Bien que ce soit une profession relativement récente, le domaine du courtage compte aujourd’hui un grand nombre de courtiers indépendants mais également des sociétés de courtage. Ces derniers vous fourniront les services de professionnels dont ils seront garants. Ces sociétés, avec leurs nombreuses années d’expérience, possèdent un réseau de connaissance et de partenariat assez étendu. Grâce à cette envergure, vous êtes assuré que leur recherche de la banque correspondant à votre profil sera large et méticuleuse. Votre emprunt se fera ainsi dans les meilleures conditions.

En général, les internautes se rabattent sur les courtiers en ligne connus comme Meilleurtaux, Empruntis ou encore le challenger Boursedescredits. Cela dit, les jeunes courtiers ambitieux et indépendants ne disposent peut-être pas des relations des grandes entreprises de courtage, mais peuvent avoir une approche originale, peut-être plus efficace. L’important est de vous assurer d’engager une personne qui va pleinement s’investir dans sa mission et qui saura vous donner satisfaction.

Rémunération

Les courtiers sont en principe rémunérés par la banque. Mais en règle générale, ils vous factureront tout de même des honoraires. Ainsi, un courtier qui ne vous demandera pas d’honoraire ou dont les tarifs sont étonnamment bas ne sont pas forcément les meilleures options. Ces cas cachent souvent des revers. Il se peut que les frais bancaires demandés par la suite soient élevés (suivant un accord entre le courtier et la banque). Il est également probable que la qualité du service qu’il offre ne soit pas la meilleure, tout simplement. Il est préférable donc d’engager un professionnel qui tarifie ses services au juste prix.

Les recommandations

Vous pouvez vous fier aux avis des clients du courtier pour vous aider dans votre choix. Que ce soit des personnes que vous connaissez personnellement ou des internautes, les recommandations sont à écouter avec attention. Les critères de jugement ne sont peut-être pas forcément les mêmes, mais vous pouvez tout de même ainsi juger de certaines aptitudes du courtier. Faites cependant attention au système de parrainage par lequel certaines personnes sont rémunérées pour recommander un courtier.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *