Bien choisir son bien immobilier neuf

_

L’acquisition d’un bien immobilier s’effectue après plusieurs mois ou plusieurs années. Elle se réalise en différentes étapes suivant un processus bien déterminé. Le choix d’un logement neuf dépend entre autres de vos attentes en matière d’habitation, de votre budget et des démarches administratives.


Critères de choix d’un logement

Avant d’acheter un bien immobilier, vous devez vous demander s’il vous apportera plus d’avantages qu’une location. A noter qu’un achat est plus rentable qu’une location à partir du moment où vous avez l’intention de le garder longtemps. En effet, si vous êtes contraint de vous déplacer fréquemment pour des raisons professionnelles, il vaut mieux choisir une maison ou un appartement dans une ville où vous êtes sûr de résider pendant plus de six ans.

En général lorsque vous acquérez un bien immobilier, vous devez le conserver pendant au moins 6 ans. Lorsque les prix baissent, la durée varie entre 8 et 10 ans. Ils sont parfois plus élevés que les loyers dans certaines villes, atteignant une vingtaine d’années.

Pensez également à vous renseigner sur les prix de l’immobilier avant d’investir. En effet, les prix peuvent être sur-évalués ou sous-évalués selon la période considérée.

Déterminez vos besoins en surface de logement à moyen et long terme. Ses besoins seront définis en fonction du nombre de personnes qui vont y vivre. Pensez à un logement assez spacieux si vous prévoyez d’avoir des enfants dans les années qui viennent. Tenez également compte de votre budget avant de faire votre choix.

Préparer le budget nécessaire

Aucun travail de rénovation n’est prévu pour un immobilier neuf, c’est pour cela qu’il est simple d’évaluer le budget indispensable à son achat. En plus du prix du logement, vous devez également prévoir les frais de notaire qui valent 2 à 3 % de l’habitation neuve.

Trouver un logement grâce aux programmes immobiliers neufs

Vous pouvez retrouver le logement qui répond le mieux à vos besoins grâce à un programme immobilier neuf disposant d’un espace de vente à côté du terrain de la construction. Faciles à reconnaître, ces programmes immobiliers neufs arborent un panneau qui présente le projet. Les sites Internet des promoteurs offrent plus d’informations sur les programmes en cours.

Signer un contrat de réservation

Appelé également contrat préliminaire, le contrat de réservation est signé entre le promoteur immobilier et l’acquéreur, dès que ce dernier a trouvé le programme immobilier et le logement qui lui convient. Dans ce type de contrat, l’acquéreur s’engage à verser un dépôt de garantie équivalent en général à 5 % du prix de vente du bien. Cet avant contrat indique également le délai d’exécution des travaux, le prix de vente, une description détaillée du logement ainsi que la date prévue pour la signature définitive du contrat.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *