Bien choisir son aspirateur

L’aspirateur est l’appareil de ménage indispensable pour avoir une demeure propre et sereine. Pour avoir le maximum de satisfaction, veuillez à bien choisir le modèle d’aspirateur. Malheureusement, faire le bon choix n’est pas toujours évident pour tout le monde. C’est pourquoi nous avons décidé de vous aider. Voici donc les cinq critères à prendre en compte pour avoir un aspirateur performant et satisfaisant.

La puissance d’aspiration

Si vous achetez un aspirateur, ce n’est sûrement pas pour jouer. Il faut que ce dernier ait une puissance d’aspiration assez élevée pour pouvoir aspirer les cheveux et les poils sur vos tapis et moquettes. Pour trouver la puissance d’aspiration, appelée aussi puissance utile, il y a deux indicateurs à prendre en compte. Ce sont la dépression et le débit d’air.

La dépression est la capacité à décoller la poussière du sol et le débit d’air est sa rapidité à transporter la poussière jusqu’au sac. Si ces deux indicateurs sont élevés, vous pouvez être certain d’avoir un aspirateur avec une puissance d’aspiration très élevée.

Le bruit

Nous vous parlons du bruit que peut faire votre appareil de nettoyage pendant que vous faites le ménage. Votre aspirateur ne devrait pas être source de tapage ou de dérangement pour les autres. C’est pour cette raison que vous devrez veiller à choisir un appareil assez silencieux. Ainsi, vous pourrez faire le ménage à tout moment : le matin et la nuit, pendant que tout le monde se trouve au lit.

La capacité du sac

La capacité du sac est toujours un critère important qu’il ne faut surtout pas négliger lors de l’achat d’un aspirateur. Mais avant de pouvoir déterminer la capacité du sac, il faut d’abord déterminer la superficie de votre logement. En effet, si vous optez pour le mauvais aspirateur, vous devrez changer fréquemment votre sac. Si vous habitez dans un logement de 50m2, un sac de 2 litres devrait vous suffire. Et pour une superficie de plus de 80 m2, il faudra un sac d’au moins 4 litres.

La sensibilité à la poussière

Il s’agit de choisir les aspirateurs avec les bons filtres. C’est un critère important pour les personnes asthmatiques ou allergiques. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour les filtres HEPA qui peuvent retenir jusqu’à 99.95% des particules de poussières et des acariens. Si vous en doutiez, sachez que les filtres HEPA 13 et 14 sont comparables aux filtres dans les hôpitaux.

Les bonnes brosses et accessoires

Pour un nettoyage optimal, il est important de choisir l’aspirateur qui est muni de la bonne brosse. En vous renseignant, vous constaterez que les fabricants proposent déjà une gamme d’accessoires pour chaque type de sol. Il y a la brosse pour les sols durs et la brosse pour moquettes. Vous pouvez également choisir les modèles livrés avec les brosses à parquet qui aspire la poussière.

Quelques accessoires sont très utiles : le suceur plat pour aspirer les tissus et le suceur long pour aspirer les plinthes et endroits difficiles d’accès. Pour terminer, nous vous conseillons de choisir les aspirateurs avec câble long si l’appareil est destiné au nettoyage d’une grande maison.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *