Bien choisir ses boules de pétanque

La pétanque est souvent vu comme un loisir de vacances que l’on pratique au camping, lors d’un barbecue amical ou encore un dimanche après-midi suite à un bon repas en famille. Mais en vérité, c’est un véritable sport reconnu sport de haut de niveau par le Ministère des Sports depuis 2001, c’est vous dire. Il faut donc bien choisir ses boules de pétanque pour pratiquer en compétition.

La Pétanque aux Jeux Olympiques

Les jeux olympiques de Paris 2024 pourraient accueillir la pétanque (ainsi que ses sœurs que sont la Lyonnaise et la Rafa Volo) en tant que sport additionnel, c’est-à-dire un sport donnant droit à de vraies médailles, et pas simplement un sport de démonstration comme ce fut le cas lors des JO de Barcelone en 1992. L’annonce officielle devrait tomber juste à la suite des jeux olympique de Tokyo 2020.

La fédération française, mais aussi la fédération internationale qui regroupe environ 80 pays, attendent beaucoup de cet événement pour développer encore la pratique sportive. D’ici 2024, les meilleurs joueurs seront peut-être différents des noms actuels. Mais comment ces champions choisissent leur matériel.

Les différentes marques et modèles de boules de pétanque

Obut, leader du marché mondial

Obut est une marque française dominant le marché depuis plusieurs décennies, en France mais aussi dans le monde entier puisque 80% des boules fabriquées dans le monde le sont par la marque qui va droit au cochonnet. Ses modèles phares sont la boule ATX fabriquée sur mesure avec le nom gravé et est quasi inusable. Sinon vous avez des modèles très prisées tels que la Match Plus ou la RCC qui sont très tendres.

Les boules très tendres vont mieux amortir au sol et donnent de meilleures performances, mais elles s’usent beaucoup plus vite et il faut changer sa triplette tous les ans.

Autres marques européennes

En Europe, il y a des marques connues en France et en Italie : KTK, MS, Boulenciel et Futura.

MS est le principal concurrent actuel d’Obut en France et propose des boules de très grande qualité en amorti. Notamment la MS2110 qui est une des préférées des joueurs en France. KTK propose des boules avec de jolis stries mais dont la qualité n’est pas assez régulière, malgré de bons modèles.

Futura est une marque italienne qui propose des boules en bronze qui ne convient que très peu aux terrains actuels mais qui garde ses adeptes fidèles.

Boulenciel constitue l’entrant fort et qualitatif du marché, provenant de Bologne en Italie. Ces boules sont extrêmement bien équilibrées et l’amorti est très satisfaisant. Le prochain concurrent mondial d’Obut est peut-être Boulenciel.

Autres marques dans le monde

Il existe une marque au Magreb, la boule blanche, et une marque thaïlandaise qui fabrique aussi les boules Décathlon. Mais il s’agit là de boules low cost, peu appréciées par les pétanqueurs chevronnés.

Choisir son diamètre et son poids

Le diamètre doit être compris entre 71 et 80 mm. La majorité des boules se vend en diamètre 74. Les tireurs jouent parfois en 75 ou 76 mm, et les pointeurs essayent de jouer avec de plus petites boules s’ils arrivent à maitrise le petit diamètre. Car, plus c’est petit, plus c’est délicat à tirer.

Le poids est compris entre 650 grammes et 800 grammes. En pratique, très rares sont les compétiteurs avec des boules au-dessus de 700 grammes. Les tireurs sont bien souvent en 690 grammes et les pointeurs, dans certains cas peuvent jouer avec un poids supérieur aux 700. C’est d’autant plus rare de jouer lourd que la pétanque est de haut niveau. Sachez-le.

Des conseils encore plus détaillés sont disponibles sur le site https://boule-petanque.fr/, le meilleur pour bien choisir ses boules de pétanque.

Dernier conseil. Si vous aimez les boules qui ne glissent pas beaucoup en main, optez pour des boules en acier carbone, sinon optez pour un acier inoxydable.

 

Tags: