Bien choisir sa première voiture

L’achat de la première voiture est un moment unique pour les jeunes. Même si la plupart ont des moyens limités à cet âge-là, il mérite quand même le meilleur. Pour choisir sa première voiture il faut faire attention à certains critères très importants pour ne pas tomber sur un vieux tas de ferraille ou un véhicule qui ne tient pas ses promesses. Il faut donc être lucide et ne pas se presser dans le choix sous peine d’avoir une mauvaise surprise.

Choisir à partir de vos budgets

C’est assez logique comme critère car l’argent la première condition pour être capable d’acheter une voiture. Toutefois, ce n’est pas parce qu’on les moyens qu’il faut tout de suite acheter ce qui nous passe sous les yeux. On doit tout d’abord comparer les prix en consultant des sites comparateurs. Le bon choix n’est pas forcément le moins cher, il se peut que le véhicule présente divers problèmes pour que le vendeur puisse le céder à un prix très abordable. À part le coût de la voiture, il faut aussi tenir compte des charges qui l’accompagnent.

Choisir en fonction de votre niveau de conduite

Si c’est notre première voiture, cela veut dire qu’on n’a jamais vraiment conduit auparavant. Il est donc plus judicieux d’opter pour un modèle moins puissant et plus sécuritaire. Et c’est dans la continuité du premier critère qu’on a fixé car une voiture moins puissante est toujours moins coûteuse. En plus, avec ce genre de véhicule, on évite plus facilement les accidents, ce qui augmentera notre niveau de confiance et on sera plus à l’aise derrière le volant. Mais si on estime qu’on a déjà accumulé assez d’expérience, on peut choisir une automobile puissante, mais sachez, l’entretien de ce type de voiture est très contraignant.

Emmener un mécanicien lors de l’achat

Le manque d’expérience peut nous coûter cher lorsqu’on achète notre première voiture. On n’est pas à l’abri des arnaqueurs alors il faut prendre quelques précautions. Pour cela, on peut se fier à un professionnel pour qu’il fasse une analyse complète du modèle qu’on a choisi. Le conseil d’un expert est toujours d’une grande aide et cela nous évitera de situations malencontreuses. Même si c’est pour une voiture neuve, si on n’est pas très calé en mécanique, il est toujours préférable d’être accompagné par un spécialiste ou un ami qui en connaît sur le rayon.

Une voiture d’occasion plutôt qu’une neuve

D’après ces critères, on peut en conclure que pour une première voiture, il vaut mieux opter pour une voiture d’occasion sauf si on a les moyens pour une neuve de grande marque avec des garanties très fortes. En plus de leur coût très accessible, les voitures d’occasion sont plus adaptées si on n’est pas encore un as du volant. Et même si leur entretien est plus cher que celui d’une voiture neuve, l’écart de prix considérable compense cela largement. De toute façon, la coutume veut que la première soit toujours une voiture d’occasion.

L’achat d’une voiture est toujours un instant spécial surtout si c’est la première qu’on va en acquérir une. Pour ne pas gâcher ce plaisir, il faut être prêt et prendre la bonne décision. Comme les modèles de voiture sont nombreux et qu’on a peu d’expériences, on peut facilement se tromper dans notre choix. C’est pour cela qu’il est primordial de prendre du temps et analyser les critères importants pour que notre première voiture ne soit pas notre première déception.

Les voitures hybrides pour respecter l’environnement

Les véhicules traditionnels ne sont pas très réjouissants, car la consommation est importante en termes de carburant. L’usure nécessite forcément un entretien conséquent, mais avec les voitures hybrides, vous ne serez pas confronté à ces difficultés. En effet, le fonctionnement est très réjouissant, car vous jonglez avec le carburant et l’électricité.

  • Vous avez sans doute déjà croisé ces bornes sur le parking des centres commerciaux ou encore la voie publique.
  • Vous pouvez donc recharger votre voiture 100 % électrique ou votre modèle hybride qui est très efficace sur les petites distances.
  • De nombreuses marques ont succombé à ce plaisir de l’électrique, vous avez donc Nissan, Tesla ou encore Ford.

Certaines références sont à la fois pratiques et très esthétiques, c’est le cas de la Model S de Tesla qui est très prisée par les amoureux des voitures. En termes d’autonomie, c’est sans doute le principal problème, car une telle voiture ne peut pas vous suivre pendant de nombreux kilomètres. Pour les références les plus réjouissantes, vous ne pourrez pas dépasser les 200 km, mais le carburant prendra le relais si vous êtes en panne de batterie. Pour les versions 100 % électriques, cette dernière est réellement problématique, d’où l’intérêt d’adopter une hybride.

Tags: