Bien choisir l’emplacement de la ruche

Bien choisir l'emplacement de la ruche

Quand on commence dans l’apiculture ou quand on veut élargir sa petite concession, l’emplacement de la ruche importe beaucoup. En effet, dès la première installation, il serait mieux d’adopter le bon endroit pour éviter les déplacements qui risqueraient de stresser les abeilles. Récolter de bon miel, optimiser la biodiversité de son jardin ou tout simplement par passion, il faut savoir choir le meilleur emplacement.

L’emplacement d’une ruche, les critères à prendre en compte

Pour mettre les abeilles dans un endroit qui leur sont favorables, il faut bien choisir le lieu qui doit être calme, à proximité des plantes mellifères dans les rayons de 3 km, dont les floraisons se font pendant toute l’année. Il faut également considérer les distances de sécurité en vigueur, loin des trafics et non fréquenté par les hommes et les autres animaux. Il faut dégager également les alentours des herbes hautes et des plantes envahissantes.

Sachez aussi que la présence d’un lac ou d’une mare est plutôt propice à cette culture, mais un point d’eau artificiel est aussi une solution, toutefois, trop d’humidité n’est pas bonne pour les abeilles. Choisissez un endroit bien dégagé qui bénéficie du soleil tout au long de l’année, car les couvains ont besoin d’une température avoisinant les 36°C pour leur gestation, seulement, il faut également équilibrer la chaleur avec un peu d’ombre pour éviter la fonte des cires.

Il serait mieux d’installer le rucher à côté des haies, loin des courants d’air trop importants, des couleurs différentes des dispositifs permettent aux abeilles d’avoir une orientation. Pour une bonne assise, posez les ruches sur des dalles ou des surfaces bien planes et bien robustes en veillant à ce qu’elles soient bien aérées. Et enfin, n’ignorez pas les prescriptions législatives qui stipulent une certaine distance : 100 m entre le rucher et les habitations et pas moins de 20 m entre le rucher et la voie publique.

Quel dispositif choisir ?

Avant de mettre en marche votre projet, il faut choisir le type de ruche qui sera adéquat à votre type de culture, mais également à votre environnement. Le choix de la ruche dépend de plusieurs paramètres que vous devez fixer avant de vous lancer dans l’apiculture. Votre motivation est un des critères qui vont définir le dispositif qui vous convient. Le temps que vous disposez pour votre culture détermine aussi ce choix.

Le budget que vous attribuez à votre budget sera la principale condition de votre choix, une ruche coûte environ 50 euros si vous la fabriquez, mais pour en acheter une, il vous faut 100 euros. Sachez également que vous devez vous doter des matériels nécessaires et pour l’entretien, et pour la récolte du miel.

Dans la plupart des cultures d’abeilles, beaucoup choisissent la ruche Dadant, seulement, d’après les expériences d’un apiculteur confirmé, la ruche horizontale est meilleure. Ainsi, un dispositif en hauteur permettrait aux abeilles de retrouver un abri assimilé à celui des abeilles à l’état sauvage. L’apiculteur en question conseille vivement aux amateurs de cette culture de la choisir pour une activité de loisir.

La meilleure plante pour votre jardin

Qui dit emplacement des ruches dit jardin, et qui dit jardin dit plantes mellifères. Pour des provisions en pollen et en nectar, l’arbre mimosa est idéal pour l’apiculture. Même avec une floraison qui est plutôt éphémère, les abeilles peuvent compter sur l’abondance de ces produits qui leur sont essentiels.

Le mimosa est aussi un arbre qui dégage un certain parfum, très captivant pour attirer les abeilles. Et cette senteur arrive à « booster » le dynamisme des abeilles, même pendant l’hiver, une période qui est plutôt délicate pour l’apiculture.

Tags: