A quoi sert l’évaluation des compétences ?

Pour son bon fonctionnement, votre entreprise a besoin d’utiliser des ressources. Ces ressources peuvent être humaines, matérielles ou financières. Le suivi de vos ressources humaines passe par l’évaluation des compétences.

 Evaluer les compétences de vos collaborateurs n’est pas une tâche aisée. En effet, contrairement à l’évaluation du rendement de vos ressources matérielles et financières, le suivi des performances de vos employés est un peu plus complexe. Entre des modèles où le patron est toujours derrière son équipe et d’autres qui prônent la totale liberté d’action du travailleur, il reste à savoir comment déterminer le niveau de compétences réel de chaque membre de votre équipe.

Si la nécessite d’évaluer les compétences des travailleurs est si importante, c’est parce qu’elle a des applications concrètes sur le succès ou l’échec de votre entreprise.

La rémunération

Objectivement, chaque employé doit recevoir une paie correspondante à son niveau réel de compétences. En effet, votre entreprise gagne de l’argent grâce aux compétences de vos collaborateurs. C’est leur savoir-faire que vous vendez aux clients à travers vos différents produits et services.

Il est donc judicieux que vous payez chacun de vos employés en fonction de sa participation effective à la réalisation des produits et services que votre société fournis à ses consommateurs. Notez ici, que la paie concerne aussi bien le salaire, les différents avantages et primes que vous avez prévus pour vos travailleurs.

L’attribution des promotions et sanctions

Une bonne évaluation des membres de votre équipe déterminera, lesquels d’entre eux méritent d’être promus ou sanctionnés. Il vous faut donc être transparent avec vos employés. Annoncer à l’avance les critères d’évaluation des compétences.

Au terme des évaluations afficher les résultats de chacun et tirer les conséquences qui en découlent. Etre transparent sur les motifs de promotions et de sanctions créera une saine émulation entre les membres de votre équipe.

La légende raconte que Carnegie, le roi de l’acier américain, avait eu l’idée d’inscrire le chiffre réalisé par chaque équipe dans sa fonderie, à l’entrée de l’atelier. Ainsi lorsque l’équipe de nuit venait pour remplacer celle du jour elle voyait écrit en gros caractères sur la porte la performance réalisée par leurs prédécesseurs. Une concurrence entre les différentes équipes s’est donc enclenchée, ce qui a contribué à accroitre la production de l’usine de Carnegie.

La formation de vos collaborateurs

Evaluer régulièrement les compétences de vos collaborateurs vous aidera à déterminer leurs besoins de formation. En effet, pour rester performants vos équipes doivent acquérir les nouvelles connaissances apparues dans votre secteur d’activité.  Aidez vos collaborateurs à donner le meilleur d’eux même en les accompagnants dans cette démarche. Votre entreprise peut intégrer des outils comme des logiciels pour gérer l’évolution de vos collaborateurs.

Il peut s’agir d’apprendre à utiliser un nouveau logiciel ou une nouvelle machine. Aussi, une formation est nécessaire lorsque des nouvelles normes sont édictées par les autorités et qui impactent vos activités. L’évaluation des compétences de vos employés vous permet donc de faire un bilan de leur savoir-faire afin de prendre de bonnes décisions pour les rendre plus performants.

Conclusion

L’évaluation des compétences des membres de vos équipes est importante pour le succès de votre business. Pour bien la mener, n’hésitez pas à recourir aux services d’un expert en ressources humaines. Vous pouvez soit employer un, à temps plein, soit solliciter un cabinet d’expertise en ressources humaines.

Tags: